Leclerc
PERRIER (Guy)
22.30 €
Disponible en stock
Juin 1940, la France, vaincue par l'armée allemande, capitule. Le capitaine de cavalerie Philippe de Hauteclocque, né dans une famille de vieille noblesse picarde, s'est battu vaillamment : il refuse l'armistice. Animé par la volonté inébranlable de reprendre le combat, il s'évade et rejoint le général de Gaulle à Londres. C'est alors le début d'une prodigieuse épopée qui le mène de Koufra jusqu'au nid d'aigle de Hitler à Bertchesgaden puis jusqu'à Hanoï. Entre-temps, il libère Paris et Strasbourg à la tête de la division qu'il a formée, la 2e D.B. Général d'armée en 1946, maréchal à titre posthume en 1952, son ascension fulgurante en fit l'un des héros les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Figure de proue de la France libre, anticonformiste, volontiers indiscipliné, il se révèle un fantastique meneur d'hommes.
Sa tragique disparition, à quarante-cinq ans, dans les sables du désert plonge le pays dans la stupeur et la consternation. Sans jamais s'abaisser dans des querelles politiciennes, il représentait un idéal de pureté, de simplicité, de sincérité. Ses relations souvent orageuses avec de Gaulle n'altérèrent jamais sa loyauté.
Guy Perrier retrace de manière précise et chaleureuse l'itinéraire de ce héros flamboyant. 
Guy Perrier, entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans, a fait partie des réseaux Libération-Nord et Navarre. Saint-Cyrien, il a suivi une brillante carrière militaire avant d'exercer d'importantes fonctions au sein de grands groupes industriels. Il est Grand Officier de la Légion d'honneur et médaillé de la Résistance.