La désinformation par l´Education Nationale
CHAMPION (Christine)
17.00 €
Disponible en stock
Comme le constate Vladimir Volkoff en préface du livre de Christine Champion "En 2005, en France, l'échec scolaire est évident" : échec de la pensée des Lumières qui avait présidé à la conception qu'avait Jules Ferry de l'Instruction Publique, à présent ballottée entre égalitarisme et élitisme ; échec des réformes successives tentées ou avortées par les différents gouvernements depuis De Gaulle. L'heure serait pourtant à se féliciter de l'exceptionnel taux de réussite des bacheliers cette année. Serions-nous les victimes consentantes du processus de désinformation que dénonce Christine Champion dans cet ouvrage ? Violent ou pernicieux, le malaise affleure lors des manifestations étudiantes ou encore aux vues du recours croissant au soutien scolaire auprès des prestataires privés.
En effet, si l'Education nationale, de par la manière dont elle forme et contrôle ses enseignants, n'oeuvre pas au développement du sens critique des élèves, elle les formate au contraire à une idéologie du politiquement correct qui réduit à néant la tentative d'accéder à une véritable liberté de pensée. En outre, sous couvert d'une relative démocratisation du savoir et de l'accès à la culture, l'enseignement public théoriquement chargé d'asseoir les fondements du pacte républicain, exacerbe les inégalités et les clivages socioculturels entre les élèves. 
Christine Champion, mère de famille nombreuse, née en 1947, est licenciée-ès-lettres (philosophie), et professeur-documentaliste (AECE) depuis 20 ans : d 'abord 15 ans en CLG, puis en collège pour garçons en grandes difficultés, enfin en lycée professionnel. Elle a aussi assuré des cours particuliers de soutien en français et en philosophie, et dirigé une médiathèque pendant trois ans.

Vous aimerez aussi