L´autre visage d´Israël
SHAMIR (Israël Adam)
20.00 €
Disponible en stock
Plus que jamais, la question palestinienne et son corollaire, l'avenir d'Israël, déchire le Proche-Orient et divise profondément la communauté internationale et la société française. La seconde Intifada est bien plus qu'un conflit local, c'est la pièce centrale d'un combat d'idées, d'une vision du monde. Les victimes d'hier peuvent-elles devenir les bourreaux d'aujourd'hui ? N'y a- t-il pas de la part du sionisme une volonté d'hégémonie et peu importe le prix à payer pour y parvenir.
Les articles d'Israël Shamir nous donnent une autre vision d'Israël : les élites fuient le pays ; la récession économique est permanente ; de nouveaux arrivants juifs s'isolent et s'éloignent du vrai judaïsme ; des rabbins haineux tournent le dos à la foi pour assouvir leurs rêves de domination mondiale.
Dans ces articles, la Palestine est perçue comme un modèle réduit du monde. Des forces en jeu visent l'élimination de la population, la destruction de ses églises et mosquées, la dévastation de ses ressources naturelles avec le soutien appuyé et aveugle des États-Unis. Mais a contrario, des forces matérielles et spirituelles, nouvelles et anciennes s'y opposent, et elles font s'engager les meilleurs hommes et femmes vers la bataille pour la Palestine.
Les articles d'Israël Shamir constituent une tentative courageuse pour forger de nouveaux concepts. Tout en visant la libération de son pays, l'auteur espère contribuer aussi à la libération du discours public. Si la bataille de la Palestine était perdue, la chute de la Terre Sainte créerait un point de non-retour pour l'humanité et signifierait l'asservissement total de l'homme par les forces de la domination. 
Israël Shamir est juif israélien d'origine russe. Journaliste, écrivain et traducteur, il lutte avec un courage inouï pour faire entendre la voix des Israéliens qui refusent l'effroyable logique dans laquelle se fourvoient ses gouvernements successifs et croit fermement à la coexistence pacifique des différentes communautés sur la terre sacrée de Palestine grâce à la mise en place d'un seul État démocratique et laïc.