Précieux recueil de litanies en 3 volumes
MIUS (Alain)
18.00 €
Disponible sous peu
Les chrétiens ne sont pas des "moulins à prières".
Ils savent simplement que la "ritournelle" imprime notre mémoire d'homme. Or, les litanies sont un livre imprimé, une sorte de catéchisme à l'usage de tous les âges et de tous les besoins : louanges, supplications, remerciements. Bref, tous les devoirs de piété y sont contenus.  
Ainsi, depuis des temps immémorables, l'homme prie, supplie, litanise. Si la forme des litanies a quelque peu évolué vers une méditation plus développée, moins précipitée vers un trop hâtif Ora pro nobis !, la prière litanique reste la grande prière de l'Eglise au cours des sacrements du baptême, de la confirmation ou de l'ordre. Elle est la prière de tous nos sanctuaires et de nos pèlerinages. La prière qui rassemble les foules.  

Longues supplications, inlassablement reprises par les foules, les litanies ont franchi les siècles, évoluant et s'enrichissant d'invocations nouvelles à la mesure et à la croissance de la foi chrétienne. Quasiment incantatoires dans leur forme primitive, elles sont devenues plus amples et plus fondées dans leur forme contemporaine. Sources d'enseignement, contenant toutes les vérités de la Foi, imprimant notre mémoire d'homme par la cadence répétée du priez pour nous, les litanies sont une sorte de "catéchisme à l'usage de tous les âges et de tous les besoins. Tous les devoirs de piété y sont contenus".
Grande prière de l'Eglise dans la nuit de Pâques ou au cours des sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre, les litanies ont un authentique "charisme" : celui de "ramasser" en une seule voix ces multitudes de voix qui prient et supplient à Lourdes, à Fatima et en tant de hauts lieux de rassemblement spirituel ! Elles nous permettent encore de méditer l'enfance et la passion de Notre-Seigneur ; elles exaltent les joies de Marie et recueillent ses douleurs. Enfin, en nous racontant les miracles, prodiges et martyres des saints, les litanies sont de vrais petits bijoux de condensés biographiques.
Avec son Précieux Recueil, Alain Mius vous offre les clés d'un trésor inestimable que les âges n'ont en rien altéré !   

Alain Mius a été pris d'une véritable "litanimania" en redécouvrant ces prières litaniques : il les a recherchés dans les temps les plus anciens comme dans leurs formes les plus récentes pour les rassembler dans ce Précieux Recueil en trois volumes. Nul doute que le lecteur y trouveravite la supplique au Seigneur ou le vocable marial auquel son coeur est le plus attaché !