Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ces saints qui protégèrent la France

Référence : 785
4 avis
Date de parution : 16 novembre 2009
EAN 13 : 9782916727608
Nb de pages : 138
15.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Beaucoup d'entre nous connaissent Vercingétorix, Clovis, Louis XIV ou Napoléon Bonaparte... Mais que savons-nous du rayonnement politique, spirituel et humain de Martin de Tours, Geneviève de Paris, Jeanne d'Arc, Vincent de Paul ou Thérèse de Lisieux ? Que savons-nous de leur influence sur la formation de notre pays, sur sa protection sociale, ses écoles, ses hôpitaux, ses missions, ses corps de métiers, ses fêtes et ses coutumes ? C'est à la découverte des hauts faits des saints et saintes qui protègent la France que nous invite ici Marie-Magdeleine del Perugia, retraçant pas à pas et pour tout public quinze siècles d'histoire sainte de la France.  

Docteur ès lettres de l'Université de Paris, Marie-Magdeleine del Perugia a déjà publié chez Via Romana Ces ministres qui servirent la France (2007), et Ces marins qui défendirent la France illustré par Guy Sajer (2008).
TitreCes saints qui protégèrent la France
Auteur DEL PERUGIA (Marie-Magdeleine)
Auteur illustrateurLORDEY (Daniel)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution16 novembre 2009
Nb de pages138
EAN 139782916727608
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.24
Biographie
Marie-Magdeleine DEL PERUGIA (1923-2018)
Marie-Magdeleine DEL PERUGIA (1923-2018) Née à Dinard le 31 juillet 1923, décédée le 24 novembre 2018, Marie-Magdeleine Del Perugia, docteur ès lettres de l'université de Paris, était l'épouse du diplomate et historien Paul Del Perugia (1910-1994), auteur, entre autres, d'une importante biographie de Louis XV parue aux Editions de Chiré.
Elle-même a publié des portraits de personnalités du "siècle de Louis XV" : Madame de Pompadour, le marquis de Montcalm, et également la vie de Madame Louise de France, carmélite et vénérable (fille du roi), pour laquelle elle a reçu le Prix Renaissance en 1999.
Son oeuvre comporte également une série de livres d'histoire destinés aux enfants de France pour leur faire connaître et aimer leur pays.
Voir plus
Critique du libraire
Cette série utilise une méthode très pédagogique dans sa manière d'aborder le thème précisé dans le titre : une grand'mère raconte à ses petits-enfants une page de l'Histoire de France. Illustré par Daniel Lordey. Que savons-nous du rayonnement politique, spirituel et humain de Martin de Tours, Geneviève de Paris, Jean - ne d'Arc, Vincent de Paul ou Thérèse de Lisieux ?
De 7 à 12 ans. 
Les avis clients
Fertile en sainteté !
5/5 L’Homme Nouveau.
.----. Ce troisième volet de la série de dialogues consacrés à la France invite les jeunes lecteurs à lever les yeux vers le Ciel. On retrouve avec plaisir Grand-mère et Paul pour parler des saints qui sont nés en France : Rémi, Denis, Geneviève, Jeanne d’Arc, le Curé d’Ars ou Charles de Foucauld. Impossible de tous les citer ! D’ailleurs, l’auteur lui-même a bien dû choisir. La terre de France fut fertile en sainteté. Un bel album dans la lignée des précédents, pour tous dès 10 ans ou à lire avec les plus jeunes. [ Marie Lacroix dans L’Homme Nouveau, n°1461, 16 janvier 2010 ]
Les cadeaux de Tante Anne
5/5 Lecture et tradition n°19 novembre 2012
Jacques Cœur, Sully, Colbert et tous ces ministres contribuèrent chacun à la réalisation du rêve d’Hugues Capet. Jean de Vienne, Surcouf, voilà de fiers marins que nos enfants doivent connaître, dans un souci de vérité historique, et de justice aussi. Quant à ces Saints, n’est-ce pas grâce aux prières des ordres contemplatifs réguliers que bon nombre de chefs de tous pays durent leurs victoires ? Les biographies sont résumées en deux pages, avec une illustration de la personne commentée. Les dessins simples et fidèles aux caractéristiques vestimentaires et autres de l’époque concernée, ne pourront que susciter l’intérêt de vos enfants vers ces trois beaux ouvrages. Le dialogue entre un adolescent et sa grand-mère continue au fur et à mesure des titres, et permet au jeune lecteur de se poser des questions, en lisant celles du petit narrateur et de son aïeule. (A partir de 10 ans). (Commentaire commun à trois titres de Del Perugia : Ces marins qui défendirent la France, Ces saints qui protégèrent la France, Ces ministres qui servirent la France).
Ces saints qui protégérent la France
4/5 Jean-Pierre
Livre que tout Français devrait avoir dans sa bibliothèque !
De Sainte Blandine à Charles de Foucauld .
3/5 Renaissance Catholique .
.----. Après Les ministres qui servirent la France, en 2007 et Les marins qui défendirent la France, en 2008, Marie-Madeleine del Perugia nous livre ce nouveau livre d'Histoire pour la jeunesse « afin que les petits enfants comprennent que l'Histoire de France est une aventure chrétienne ». Dans ce nouvel opus, l'aventure est divisée en trois parties, qui donnent l'occasion de présenter les hauts-faits de 27 saints et bienheureux, de sainte Blandine à Charles de Foucauld. L'auteur montre que le rayonnement politique, spirituel et humain de nos saints ne fut pas moins éclatant ni influent que celui de nos gouvernants ou grands chefs militaires. Le texte dialogué, enrichi des illustrations précises de Daniel Lordey, évoque le rôle de tous ces serviteurs de Dieu et de la France (y compris saint François de Sales, qui n'était pas Français mais Savoyard, à une époque où la Savoie n'était pas encore rattachée à la France) sur la formation de notre pays, ses fêtes, ses coutumes, ses corps de métiers, sa protection sociale, comme sur ses écoles, ses hôpitaux et ses missions bien entendu. Ils sont tous à admirer, ils sont tous différents, chacun en son temps, ils ont tous correspondu aux besoins de l'Église et de notre pays. Ce simple parcours historique de notre histoire est une belle démonstration de la vérité de notre religion et de la nécessité de sa renaissance. [ Marie Darnac dans " Renaissance Catholique " ( 13 rue de la Paix - 92130 - Issy les Moulineaux ) numéro 113 - août-septembre 2010 ]