Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Paul VI, le pape écartelé

Référence : 807
2 avis
Date de parution : 17 juin 2008
Auteur : CHIRON (Yves)
EAN 13 : 9782916727295
Nb de pages : 328
25.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pape italien de 1963 à 1978, Giovanni Battista Montini prend le nom de Paul VI en hommage au Pontife qui mit en œuvre les décisions du Concile de Trente.
Né d'un père journaliste de Brescia, ordonné prêtre sans être passé par le séminaire, il poursuit ses études à la Grégorienne et à la Sapienza avant de gravir les marches du prosecrétariat d'État de Pie XII. Archevêque de Milan en 1954, cardinal en 1958, il est élu pape à la mort de Jean XXIII.
Historien du catholicisme, Yves Chiron se penche sur l'intimité quotidienne d'un pape méconnu et revisite à la lumière des archives les événements clefs d'un pontificat marqué par les soubresauts de Vatican II.
Trente ans après sa mort au jour de la Transfiguration, c'est le visage d'un pape déchiré entre progressisme et tradition qui apparaît, pape décrié de la morale conjugale (Humanae vitae), et pape controversé de la réforme liturgique, de l'Ost Politik et de l'oecuménisme.
Un portrait captivant de ce fils de patricien pétri de saint Augustin et habité par le désir d'une conciliation entre Église et modernité.   

Yves Chiron, né en 1960, professeur d'histoire, est membre de la Société d'histoire religieuse de la France et directeur de la lettre d'informations religieuses Aletheia. Il a notamment publié chez Perrin La véritable histoire de sainte Rita (2001), Pie XI (2004), Enquête sur les apparitions de la Vierge (2007) et Frère Roger (2008).
TitrePaul VI, le pape écartelé
Auteur CHIRON (Yves)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution17 juin 2008
Nb de pages328
EAN 139782916727295
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.47
Critique du libraire
Les perpétuelles hésitations d´un pape oscillant entre progressisme et tradition, ne sachant comment concilier Eglise et modernité.
Les avis clients
Controversé ?
3/5 La Nef.
.----. Yves Chiron nous propose là très opportunément une réédition révisée et complétée de son Paul VI de 1993 qui était devenu introuvable. Réédition opportune car il s’agit d’une riche biographie toute en nuance sur un pape qui demeure aujourd’hui assez controversé et qui a été en charge de l’Église durant une période particulièrement difficile avec un Concile à terminer, une réforme liturgique à mener à bien, et cela dans le contexte d’une société repue elle-même en crise, crise symbolisée par l’explosion de Mai 68 et la révolution sexuelle qui l’accompagne. L’un des intérêts de ce livre est de faire mieux connaître la vie de Giovanni Battista Montini avant son élection sur le siège de Pierre. Certains voient en Paul VI un pape prophétique qui a essayé de concilier l’Église avec ce que le monde moderne avait de bon, d’autres le jugent responsable de bouleversements qui auraient déstabilisé l’Église et provoqué une crise sans précédent. Face à cette problématique, Yves Chiron nous présente un « pape écartelé », comme s’il y avait deux personnes en lui : l’une profondément et sincèrement attachée à la foi et la morale, l’autre voulant adapter l’Église aux réalités du monde moderne et favorisant de ce fait un puissant courant progressiste qu’il ne maîtrisa pas. Faible avec les contestataires, il montra en revanche une fermeté allant jusqu’à la dureté dans l’application de la réforme liturgique. Un portrait intéressant qui a le mérite de la crédibilité. [ Christophe Geffroy dans La Nef, n° 200, janvier 2009 ]
Ce que pense M. l'abbé de Nantes sur Paul VI.
3/5 Lectures Françaises / 1971
.----. Dans le n° 42 ( mars 1971 ) de " La Contre-Réforme catholique " ( Maison Saint-Joseph, 10-St-Parres-lès-Vaudes ), M. l'abbé de Nantes explique sa position très nettement : " Depuis l'Encyclique Ecclésiam Suam, le 6 août 1964, je démontre dans quelles erreurs le Pape Paul VI jette l'Eglise, je cite indéfiniment ses écrits, je les explique, je leur oppose l'enseignement indubitable, constant et universel donc infaillible, du Magistère. Paul VI, je le prouve, est un Novateur dont l'enseignement est hérétique et qui tient des discours d'apostat. C'est inouï. Eh ! bien, Rome s'est penchée sur mes textes et, après trois ans d'étude, m'a lancé un ultimatum d'avoir à me soumettre inconditionnellement et, devant mon refus, m'a relaxé avec une " disqualification " sans portée qui signifie seulement son embarras. Si j'ai tort, il faut absolument m'excommunier, et dire pourquoi ! Si j'ai raison, toute l'Eglise doit s'opposer à l'enseignement pernicieux de Paul VI et, s'il s'obstine, par qui de droit de déposer. Ou alors, il n'y a plus de vrai ni de faux, plus rien n'a d'importance ". ( numéro 168 - avril 1971 ).