Petite vie de Saint Louis
GUTH (Paul)
10.10 €
Disponible sous peu
Saint Louis, un des piliers de notre civilisation, fut le grand roi Louis IX. Son auréole nous a caché son génie.
Les saints, comme les génies, sont avant tout des passionnés, de vertigineux condensateurs d'énergie, des hors la loi commune, s'élançant en ruant dans les brancards, vers la Loi des cieux.
Saint Louis se précipite sans cesse "jusqu'au profond des choses". Au nom de la Loi suprême d'amour, il luttera toute sa vie contre le mal. Prince de la Paix, il comprit que la mission remplacerait un jour la croisade. Il fit tout pour humaniser la guerre.
Soignant les blessés, interdisant viol et pillage, il annonçait la Croix-Rouge et les conventions de Genève. Dans le règlement des conflits, il tenta de substituer l'arbitrage à la guerre. Roi architecte, il lança sur l'Europe des cathédrales une troupe de bâtisseurs. Roi de lumière, il nous laissa son portrait dans le ciel de Paris : la Sainte-Chapelle, aussi allégée de matière que l'âme s'envolant du corps.
Et même Voltaire, peu suspect de bienveillance envers les saints, dira de lui : "Il n'est pas donné à l'homme de pousser plus loin la vertu." 
Paul Guth, l'auteur du Naïf aux quarante enfants, a relu Joinville pour nous donner, de son ton inimitable , cette attachante et convaincante Petite vie de Saint Louis.