Terres d´un amour illusoire
JEANTELOT (Charles)
32.00 €
Disponible en stock
Né dans le bled marocain, soldat de la deuxième guerre mondiale et officier des Affaires Militaires Musulmanes, l'auteur a rempli bien des tâches durant 21 ans sous les drapeaux. Blessé dans la campagne de Libération puis en Indochine, il endure deux ans d'une abominable captivité, et sert ensuite en Afrique du Nord (Repères au Crépuscule, Ed. NEL, 2005).
Expert de terrain dans la décolonisation, Charles Jeantelot décrit les "Terres d'un amour illusoire".
L'ouvrage s'ouvre sur la question coloniale, contexte humain et effet positif. Une fois virée la cuti d'une déchirure de la France lointaine, il est intégré, en 1965, dans le Corps d'Orient des Affaires Etrangères.
Cette seconde carrière de 25 ans l'entraîne à Djeddah, Tripoli, Beyrouth, Baghdad, puis à Paris, à la Direction Economique (Pays de l'Est puis Affaires pétrolières), enfin Délégué du gouvernement à Moroni, Consul Général à Tananarive, Ambassadeur à Aden, Khartoum et Mascate. Sorti des soubresauts de la Guerre froide, à Varsovie, Tirana, Prague, Sofia, Budapest et Bucarest, il est expert à la Communauté Européenne, à Bruxelles, dans les Accords d'Association du Maroc et de la Tunisie, une accalmie avant les orages des métamorphoses du monde arabe, crises de l'arme du pétrole et irruptions des fièvres islamiques.
Eau forte de panoramas ou portraits colorés et commentés à chaud, la mémoire est délivrée sans excès ni fard, sans concession, mais dans un attachement quasi charnel.
Ministre Plénipotentiaire, Charles Jeantelot est membre élu de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de Guerre des TOE ainsi que d'autres distinctions étrangères.
La Préface est d'un éminent expert des mers, des stratégies de crises et sécurités planétaires, l'Amiral Jacques Lanxade, premier marin Chef d'Etat-Major des Armées, Ambassadeur à Tunis, et auteur de "Quand le monde a basculé", Ed. NIL, 2001.