Frédéric Mistral (né en 1830 et mort en 1914 à Maillane, au cœur de la Provence) est surtout connu pour une œuvre de poète qui lui valut le prix Nobel en 1904. Il fut aussi un prosateur exceptionnel, attaché, tout au long de sa vie, à publier dans l'Almanach provençal le trésor de contes et de légendes dans lequel son enfance avait baigné. Rassemblée pour la première fois, cette collecte offre une ouverture nouvelle sur une œuvre aussi prestigieuse que mal connue et nous invite à plonger au cœur de l'imaginaire de la Provence.
Plutôt que de livrer au public des compilations de contes, la collection "Les grandes collectes" propose de donner pour chaque région le meilleur de la meilleure collecte en présentant le folkloriste qui en fut l'auteur. Toute une part de la littérature française est encore inconnue et ouvre pourtant sur des trésors à découvrir.
Collecte choisie et présentée par Françoise Morvan. Collection "Contes et légendes". Livre broché cousu + rabats. Frédéric Mistral (1830-1914) est surtout connu pour une oeuvre de poète qui lui valut le prix Nobel en 1904. Mais il fut aussi un prosateur exceptionnel, attaché, tout au long de sa vie, à publier dans l´Amanach provençal le trésor des contes et des légendes dans lequel son enfance avait baigné.
Sur Mistral. .----. Son œuvre poétique est un monument. Son dictionnaire franco-provençal en est un autre. Son musée en est un troisième. Nous ne pouvons mesurer actuellement la taille ni l'influence de ce pasteur d'hommes, qui lisait sa route dans les étoiles. A une époque d'aveuglement quasi universel, il s'est porté à tous les points où la tradition était menacée et il a fait ce qu'il fallait pour sauver ce qui pouvait être sauvé, en préparant les voies de l'avenir. De connivence avec la nature, il connaissait ses secrets de reviviscence, et la mort, son ennemie, n'a eu de lui que ce qui n'était pas universel, que sa forme terrestre et sa voix immédiate. ( suite ... ).
Léon Daudet. - 10/01/2014
Il n'a jamais dévié de sa ligne. .----. Ce qui ne périra point de Mistral est sans bornes. Ce qui, grâce à lui, ne périra point de son pays est incommensurable. Concret comme pas un, appuyé sur une longue sagesse, il a allumé, dans la nuit que fut la fin du dix-neuvième siècle, un feu inextinguible, dont la clarté se mêle à l'aurore du vingtième. Il a préparé et rendu possible, sur les sommets de la poésie, ce que nous cherchons aujourd'hui à réaliser dans la plaine. Il est et demeurera le maître de toute restauration, en politique, en morale, en linguistique, en littérature. Il s'est prêté à tous les chants, à toutes les splendeurs, à toutes les ardeurs et il n'a jamais dévié de sa ligne. ( "Ecrivains et Artistes" tome premier, édition du Capitol, 1927 ).
Léon Daudet. - 10/01/2014
- ISBN : 9782737347511
- Titre : Contes de Provence
- Auteur : MISTRAL (Frédéric)
- Editeur : OUEST-FRANCE EDILARGE (EDITIONS)
- Collection : LITTERATURE-CON
- Nb Pages : 432
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 40
- Largeur : 135
- Hauteur : 205
- Poids : 0.50Kg
Frédéric MISTRAL (1830-1914)
Frédéric Mistral est l'auteur de Mirèio (1859), de Calendau (1867).. et d'un dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne, Lou tresor dou Felibrige. La philosophie du Félibrige trouve sa source dans l'oeuvre de Frédéric Mistral. traduite dans une vingtaine de langues. En 1904, il reçoit le prix Nobel qu'il consacre à la fondation du Museon Arlaten. La Santo-Estello est le congrès du Félibrige qui se tient chaque année dans une ville différente des pays d'Oc. Le Félibrige, fondé le jour de la sainte Estelle dont le nom signifie "étoile", amena les félibres à prendre pour symbole une étoile à sept rayons. La Santo-Estello donne lieu, toutes les années, à d'importantes réunions de travail et à de grandes fêtes.
Ce texte est repris de la revue Lemouzi dirigée par Robert Joudoux Spécimen 16 € à l'adresse 13 Place Municipale (ou avenue Général de Gaulle) 19000 Tulle.
Il est signalé Source : www.felibrige.org
Voir aussi Lecture et Tradition n°87
.
En savoir plus