Itinéraire d´un jeune résistant français (1942-1945)
FAUQUIER (Michel)
31.00 €
Disponible en stock
La guerre permet des destins hors du commun, elle révèle l'homme à lui-même en le confrontant à des choix dont le prix se paye immédiatement.
C'est un de ces destins que conte cet ouvrage, celui d'un jeune homme de vingt ans tout juste, Daniel Fauquier, qui refuse ce qui apparaît alors à beaucoup comme l'inéluctable.
Parti rejoindre les forces françaises regroupées par le général de Gaulle en Angleterre, il se retrouve à la tête d'un détachement en Italie où il est le seul Français, après avoir fait ses armes dans un des premiers maquis de France, dans le Luberon, dont il est le dernier survivant connu.
Mais c'est plus qu'un récit, car l'homme qui écrit ces lignes, après une vie bien remplie et un destin qui a continué depuis d'être exceptionnel, est arrivé à l'âge des bilans : c'est donc tout autant une réflexion sur l'exercice de la mémoire et son service de la vérité, un chant d'amour au Piémont et à ses hommes, et une méditation sur l'héroïsme et la façon dont on fait la guerre, sans donner de leçons, juste en disant les choses.