6.10 €
Disponible en stock
Les cinq Guerres qui ont bouleversé la Vendée pendant quarante ans sont toujours présentes dans la Mémoire des hommes de ce Pays. Les passions sont vives. Pourquoi le peuple s'est-il soulevé ? Quel a été le rôle des nobles et de l'Eglise ? Pourquoi la Vendée est-elle le "péché mortel de la Révolution" ?
Pour comprendre la fabuleuse épopée vendéenne, ce petit livre éclaire les point-clefs de l'Histoire : les débuts de la Révolution et les déceptions, les premiers affrontements et la Grande Insurrection de 1793, la funeste Virée de Galerne, l'irréductible guérilla de Charette et Stofflet, les guerres des Chouans contre Bonaparte et l'aventure de la Duchesse de Berry.
Le récit se complète d'une chronologie comparée, des biographies des chefs vendéens et républicains et de nombreux documents permettant de comprendre ce que sont les Blancs et les Bleus, les Brigands, les Chouans, le Coeur vendéen, la Marseillaise des Vendéens. le tout, richement illustré de gravures, tableaux et vitraux vendéens.
Ce petit livre vous dessine la trame de l'Histoire et vous permet de comprendre ce que Napoléon appelait lui-même "La Guerre des Géants".