Révolution permissive et sexualité. De la tolérance à la transgression
BERGEVIN (André)
27.40 €
Disponible en stock
Depuis moins d'un demi-siècle, en un crescendo vertigineux, les mœurs sexuelles sont devenues plus libertines et plus licencieuses. Les normes d'aujourd'hui sont les transgressions d'hier ; la déferlante de la pornographie s'accélère et se criminalise. Aucun domaine, aucun statut, aucun âge n'est épargné. C'est la société dans son ensemble et dans ses fondements mêmes, qui est concernée.
L'expression "vie dissolue" fait maintenant sourire, alors que l'on peut légitimement se demander si la civilisation elle-même n'est pas "soluble" dans le pansexualisme triomphant.
Cependant, ceux qui posent cette question ouvertement ne sont qu'une infime minorité. On peut ainsi constater que le principal tabou sexuel de notre époque concerne la reconnaissance des dommages causés par ladite "libération sexuelle" !
Cet essai n'élude rien. Il propose un bilan historique et une réflexion sur la permissivité sexuelle, l'aliénation de la liberté qu'elle induit et son utilisation à des fins subversives : politiques, culturelles, éducationnelles et antireligieuses. Il analyse les mécanismes idéologiques et psychobiologiques qui sont en jeu.
Un index et un sommaire détaillé permettent de s'orienter facilement dans ce livre, dont la plupart des articles peuvent être lus indépendamment.
Cet ouvrage, émaillé de très nombreuses citations, apporte des moyens pour comprendre et pour argumenter à ceux qui ont saisi le risque que cette évolution représente pour la pérennité de la civilisation. 
André Bergevin, professeur honoraire des Universités, est spécialiste des facteurs neuropsychologiques sous-tendant les conduites, et des problèmes de société dans une optique prospective.