Le coeur admirable de la Très Sacrée Mère de Dieu - T3
JEAN-EUDES (Saint)
23.00 €
Disponible en stock
Le Cœur admirable est le premier ouvrage de fond qui ait été publié sur les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. De ce chef, il s'impose a l'étude de quiconque veut remonter aux origines de la dévotion aux Sacrés Cœurs, et, de nos jours, en effet, tous les écrivains qui ont voulu traiter d'une manière complète, non seulement de la dévotion au Cœur de Marie, mais même de la dévotion au Cœur de Jésus, y ont eu recours.
Ce livre, d'ailleurs, est remarquable au point de vue doctrinal.
Toutes les questions que soulève la dévotion aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie y sont abordées et résolues avec autant de sûreté que de précision.
L'objet de la dévotion y est déterminé avec une telle exactitude que, de nos jours, après deux siècles de discussions, les théologiens ne trouvent rien à reprendre ni à ajouter à la doctrine du Saint. Du premier coup, il a su assigner aux deux éléments dont la réunion constitue l'objet propre de la dévotion, la place qui leur convient, et il a parlé de l'un et de l'autre à peu près comme nous le faisons maintenant. Toutefois il a insisté d'une manière particulière sur l'élément spirituel, et il s'est appliqué à en montrer toute la beauté et toutes les amabilités. Personne n'a étudié plus à fond les perfections du Cœur de Marie, et personne, non plus, n'en a parlé avec plus d'enthousiasme et d'onction. Quant au Cœur de Jésus, le P. Eudes en traite d'une manière moins complète, il est vrai ; mais les pages qu'il a consacrées à décrire l'amour immense dont il est embrasé pour nous, sont si pleines et si ardentes, qu'elles peuvent soutenir la comparaison avec tout ce que l'on a écrit de plus beau sur ce sujet depuis deux siècles.
La pratique de la dévotion n'est pas exposée avec moins d'exactitude et de bonheur, et elle est comprise d'une façon si large, qu'elle embrasse toute la vie chrétienne, pour en faire une vie d'union aux Sacrés Cœurs par l'imitation et l'amour. Le Saint, d'ailleurs, ne se cantonne pas, comme tant d'autres l'ont fait, dans l'aridité d'un exposé didactique et savant. Il a su faire passer dans les pages de son livre toute la douceur et toute la vivacité de sa piété à l'égard des Sacrés Cœurs, et cette piété est si ardente et si communicative, qu'il est impossible, à la lecture, de n'en pas ressentir la bienfaisante influence. Du reste, à tous ses enseignements le pieux apôtre a eu soin d'ajouter, avec des hymnes et des prières, de nombreuses méditations sur les Sacrés Cœurs, qui n'ont pour but que de nourrir la piété.