Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sainte Philomène - La chère petite sainte du Curé d´Ars / FRA651

Référence : 2246
8 avis
Date de parution : 1 juillet 2018
Éditeur : LEPAREX (EDITIONS)
EAN 13 : 9782922663051
Nb de pages : 114
14.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Apprenez à connaître sainte Philomène, la petite Sainte aux grands miracles. Cette "chère petite Sainte", comme la nommait si affectueusement le Curé d'Ars, vous étonnera par le mystère qui entoure son épopée. Cas unique dans l'Histoire de l'Eglise, elle est la seule sainte canonisée sans que l'on connaisse officiellement sa vie. Regardez attentivement son image et posez-vous sincèrement ces questions : pourquoi Jésus lui-même a-t-il été touché par autant de candeur et de simplicité au point d'accorder tant de faveurs demandées en son nom ? Comment expliquer tous les miracles que le Saint Curé d'Ars lui a attribués ? Pourquoi de très nombreux papes ont-ils été spontanément ravis par cette brise de fraîcheur sur l'Eglise, et encouragé toutes les dévotions envers sainte Philomène ? "C'est une grande sainte", a dit le pape Léon XII. Découvrez l'histoire aussi charmante que surprenante de cette "petite sainte Thérèse des premiers temps de l'Eglise" ; elle vous guidera avec simplicité et sagesse dans un chemin de conversion. Et n'avez-vous pas une faveur toute spéciale à lui demander ?
TitreSainte Philomène - La chère petite sainte du Curé d´Ars / FRA651
Auteur O'SULLIVAN (R.P. Paul)
ÉditeurLEPAREX (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2018
Nb de pages114
EAN 139782922663051
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Une belle présentation qui n'a pas été publiée à partir du livre.
En 1802, des archéologues ont découvert la dépouille d'une vierge martyre du IVe siècle. Ils étaient loin de s'imaginer l'impact qu'allait avoir leur découverte.
Non loin de Naples, dans la commune de Mugnano del Cardinale se trouve un sanctuaire populaire. C'est là que se trouvent les reliques de sainte Philomène, vierge martyre réputée pour sa puissante intercession. 

La tombe de Philomène
Il y a peu d'informations sur la vie de Philomène car c'est la seule sainte dont l'histoire a été révélée à travers un mélange d'archéologie et de révélations privées. En 1802, les chercheurs découvrent la dépouille d'une jeune fille ainsi qu'une fiole de sang séché. 

Trois plaques de terre cuite sont fixées à la tombe sur lesquelles on peut lire : PAX TECUM FILUMENA, "Que la paix soit avec toi, Philomène". Un lis, une flèche, une ancre et une palme sont également gravés dans la roche. Ces symboles représentant les vierges martyres des premiers siècles la lie aux saintes Agathe, Lucie, Agnès et Cécile. 

L'étude et la documentation des os ne révèlent pourtant rien d'extraordinaire. On ne sait rien d'elle à part son nom et le fait qu'elle était vierge martyre du IVe siècle. 

Miracles et phénomènes extraordinaires rapportés
Trois ans plus tard, un prêtre du village de Mugnano, le chanoine Francesco de Lucia, entend parler de la découverte à Rome. Touché par Philomène, il demande à faire transférer les reliques à l'église Notre-Dame-de-Grâce de Mugnano. 

Très vite, les miracles se multiplient autour de sa tombe. La guérison de la vénérable Pauline de Jaricot, qui souffrait de problèmes cardiaques sévères, propage la renommée de la sainte martyre.  

À la même époque, trois mystiques aux quatre coins du monde reçoivent des révélations sur la vie de Philomène. La plus connue est celle de sainte Luisa di Gésù en 1833. Sa vision révèle que l'empereur romain Dioclétien souhaitait épouser Philomène alors âgée de 13 ans. Après son refus, elle fut torturée puis tuée sans jamais renier sa foi. 

Une dévotion populaire
En 1827, le pape Léon XII donne les trois plaques de terre cuite de la tombe à l'église de Mugnano del Cardinale, qui est aujourd'hui un sanctuaire. Dû aux nombreux miracles, le pape Grégoire XVI canonise Philomène en 1837. Ce type de canonisation basé uniquement sur l'intercession miraculeuse est unique en son genre. 

Au fil des années, rois, reines, saints et beaucoup d'autres personnes d'importance viennent en pèlerinage à Mugnano. Même le bienheureux pape Pie IX célèbre la messe sur son autel le 11 novembre 1849. 

Parmi les saints qui ont une dévotion particulière pour saint Philomène, se trouve le saint curé d'Ars. Ce dernier encourage ses paroissiens à l'invoquer et lui dédie une chapelle dans son église. Saint Jean Marie Vianney attribue les nombreuses guérisons qui lui sont reconnues à l'intercession de sainte Philomène. 

Les pèlerinages continues
Aujourd'hui, la dévotion à sainte Philomène est plus répandue que jamais. Si sa fête a été retirée du calendrier liturgique en 1961, cela n'affecte pas cette dernière. Selon les témoignages, son intercession demeure puissante. 

Au sanctuaire de sainte Philomène à Mugnano del Cardinale, les pèlerins peuvent voir les relique de la jeune martyre, les trois plaques, l'autel miraculeux et la statue miraculeuse qui sécrète de l'huile, et la chaise où était assise Pauline de Jaricot lorsqu'elle reçut sa guérison. 

Sainte Philomène est la patronne des cas désespérés, femmes enceintes, enfants, bébés et jeune gens. Sa fête est le 11 août.
[ Publié par Aleteia (https://fr.aleteia.org/ ) le Dimanche 01 août 2021] 
Les avis clients
Espezel : la statue de Ste Philomène a retrouvé sa place
5/5 https://www.lindependant.fr/
.----. Espezel (Aude) Des initiatives qui devraient se multiplier autour de chaque église : Dans une chapelle, une statue ne portait pas sa dénomination. De plus, elle n’avait pas de couleurs et portait à son pied une ancre de marine. Après maintes recherches, il s’est avéré qu’il s’agissait de sainte Philomène, persécutée en son temps, et qui fut lestée d’une ancre de marine, pour la faire couler une fois décédée selon les écritures. L’association des Amis de l’église a procédé depuis des années à de nombreuses rénovations, du mobilier en accord avec la commune propriétaire et a entrepris de faire réaliser à ses frais, un habillage coloré de sainte Philomène et de son abaque et d’inscrire son identité. Le travail a été réalisé par l’artiste cambodgienne Meng, qui a déjà procédé à de nombreuses réfections à la suite de l’incendie qui avait frappé l’église, il y a plusieurs années. Ce 24 septembre, un groupe de bénévoles constitué du voisin Gaétan, d’Alfred Boffelli (l’homme si dévoué), ainsi qu’Irène Maugard et Blanche Guipponi, avec Meng la réalisatrice, a procédé à la réinstallation de sainte Philomène sur son abaque à l’aide d’un échafaudage. Ce support constitué d’angelots a aussi été repeint. Cette si belle église jouit donc d’un entretien permanent et nombreux sont les divers visiteurs qui manifestent leur plaisir d’admirer ce lieu. Un registre a été ouvert en ce sens et porte les noms de nombreux passants. Au printemps dernier, l’entreprise de charpentes Dubrunfaut a procédé aux frais de la commune, a une importante réparation de la toiture au-dessus de l’abside du chœur. Approprié à ce monument religieux, le mot " louanges " à tous, est vraiment de circonstances. [ Publié le 07/10/2022 par L’indépendant du Midi édité par L’indépendant du Midi auquel vous pouvez avoir accès via le site www.lindependant.fr ]
Sainte Philomène est vengée.
5/5 Forum Catholique.
.----. ...par la piété populaire qui ne s’est jamais démentie, après comme avant son retrait du calendrier liturgique. Un signe parmi d’autres : la traduction du livre que le R.P. O’Sullivan lui avait consacré en 1927 constitue l’une des meilleures ventes de DPF. [ signé Vianney le 31/07/2016 ]
Réponse :
5/5 " chire "
Il suffit de passer commande sur ce site et le livre vous sera envoyé par la poste .
Renvoi...
5/5 Lecture et Tradition .
Voir le commentaire publié par R. Molinier sur la fiche du numéro 353/354 de " Lecture et Tradition " pour les 40 ans de notre revue !
Enthousiasme des Papes Pie X, Léon XIII
5/5 Lecture et Tradition
.----. Réédition d'un livre de 1927 paru en anglais sous le titre "ST PHILOMENA, THE WONDER-WORKER" Qui eût dit lorsque parut "st Philomena, the wonder-worker" que moins de quarante ans plus tard un pape retirerait du calendrier liturgique "la grande thaumaturge" du XIXe siècle, comme la qualifiait Grégoire XVI ? Le 24 mai 1802 on découvre un sarcophage contenant des ossements et une ampoule de sang; les inscriptions très claires désignent une martyre nommée Philomena. Un prêtre se fait donner ces reliques et les emporte à Mugnano, près de Naples.A partir de ce moment les miracles succèdent aux miracles ! C'est la guérison de Pauline Jaricot, la fondatrice de la "Propagation de la Foi" qui décide le pape Grégoire XVI à introduire la cause. A son retour de Rome, Pauline passe par Ars et offre une relique au saint curé qui adopte aussitôt celle qu'il appellera " sa chère petite sainte " et derrière laquelle il se cache pour accomplir les prodiges que l'on sait : le curé d'Ars fit beaucoup pour le développement à travers le monde de la dévotion à la sainte qui était devenue son "assistante". On sait combien cette dévotion fut partout répandue au siècle dernier; le général de Sonis, par exemple, ayant attribué à la sainte la guérison de son fils François, donna à sa dernière fille le prénom de Philomène ( voir le livre de Gérard Bedel, "Sous la bannière du Sacré-cœur le général de Sonis, p.116 ) Le R.P. O'Sullivan raconte toute l'histoire depuis la découverte des reliques, il rappelle les précautions de l'Eglise, l'enthousiasme des papes de Léon XIII à saint Pie X, puis il narre le développement extraordinaire de la dévotion à une sainte très active. On voit comment l'église Saint-Gervais, à Paris, fut sauvée des saccages de la Commune. On sait, que lorsqu'il était nonce à Paris, Mgr Roncalli présidait chaque année dans cette église les fêtes par lesquelles on remerciait sainte Philomène de son intervention miraculeuse, mais devenu le pape Jean XXIII il raya sainte Philomène ainsi que d'autres saints vénérés à travers les siècles, sainte Catherine d'Alexandrie et saint Georges. Saint Georges réussit à être réintroduit. ( article signé Juliette Colange de la chronique "Légenda" de Gérard Bedel numéro 289, mars 2001 ).
Les grâces qu'elle répand.
5/5 Rivarol.
.----. Les sépultures des martyrs romains des premiers siècles jonchent des kilomètres de Catacombes. L'exploration en 1802 du souterrain Sainte-Priscille mit au jour les restes de Philomène qui firent miracle tout au long du XIXe. Le curé de Mugnano près de Naples obtint de garnir son église des reliques de cette " Amie de la Lumière " où elle accomplit maints prodiges. Popularisée par Pauline-Marie Jaricot -- qui fit un pèlerinage épique en 1831, quasiment moribonde, et recouvra la santé sous les yeux de Grégoire XVI --, Philomène, persécutée par Dioclétien pour refus d'épousailles ( révélations privées que l'Eglise n'entérina pas), devint la " chère petite sainte " du curé d'Ars et conquit la vénération de saint Pie X. Ecartée du martyrologe, son culte perdure néanmoins. En font foi les nombreux témoignages recueillis par le R.P. O'Sullivan sur les grâces qu'elle répand encore. [ signé M-G.D. dans Rivarol ( Tour Ancône, 82 bd Massena 75013 Paris ) numéro 2519 16/3/2001 }
Une présentation enthousiaste.
5/5 Revue "OPUS DEI".
.----. Le 24 mai 1802, on découvre le tombeau de Philomène, Sur la dalle, une inscription la désigne ; quelques signes peints évoquent son martyre, sa vertu. Dans son tombeau, gisent les ossements d'une jeune fille de 12 ou 13 ans, son crâne est fracturé. En 1802, on apprend donc qu'au tout début du 2ème siècle, une jeune fille est morte, visiblement martyre. Ces indices sont pauvres et n'éclairent pas sa vie. N'importe ! Les prodiges qui suivent cette découverte sont si abondants que les papes non seulement encouragent la dévotion envers la jeune martyre mais aussi la canonisent. Grégoire XVI la déclare " la grande Thaumaturge du XIXème siècle " Sainte Philomène du R.P. Paul O'Sullivan est une présentation enthousiaste d'une Thaumaturge sensible à toute détresse, qui obtient de Dieu des grâces stupéfiantes, immédiates, innombrables. Nous tous qui ployons sous le poids du fardeau, ne pouvons qu'être réconfortés de compter sur son intercession. Lisez pour vous en convaincre : Sainte Philomène, la " chère petite Sainte " du curé d'Ars par le R.P. Paul O'Sullivan O.P. [ Signé Séraphin dans la revue "OPUS DEI " de l''Abbé Ferdinand Portier ( Bartres 65 ) numéro 4 Année 2001 ]
ste philomene
3/5 madeleine
j aimerais savoir ou trouver ce livre de ste philomene je demeure a quebec mon email est mado192@hotmail.com