Non à la Constitution. Pour une certaine idée de l´Europe
GRIOTTERAY (Alain), TARRIDE (Etienne)
14.90 €
Disponible en stock
Pendant plus d'un demi-siècle, l'Europe a vécu sans constitution et elle ne s'en portait pas plus mal. On peut même penser qu'il en résultait une souplesse rendant possibles toutes les évolutions. Les temps ont changé et les Français seront appelés à se prononcer au printemps par référendum sur un projet de constitution. Alain Griotteray et Étienne Tarride leur proposent de répondre "NON" !
Pour convaincre, ils se sont répartis la tâche : au premier la passion, au second la raison. C'est l'amour de la France qui inspire Alain Griotteray ; il ne supporte pas ceux qui ne croient plus à la patrie mais proposent en même temps l'entrée de la Turquie, animée d'un nationalisme farouche. Et les centaines de pages du projet "rédigé dans un sabir bruxellois" lui paraissent illisibles, opinion que personne ne contestera.  
Étienne Tarride fait une analyse critique de ce texte. Il en montre, avec talent et même cruauté, les dangers, les faiblesses, les contradictions. À vrai dire, les plus fervents défenseurs du projet en sont conscients et le défendent mollement. Ils en seront bientôt réduits à la menace : le rejet de la constitution plongerait la France et l'Europe dans une crise effrayante. On a le droit de répondre que ce serait un réveil salvateur. Le moment de vérité approche.