Les campagnes coloniales du Portugal, 1844-1941
PELISSIER (René)
24.40 €
Disponible en stock
Pour la première fois, ce livre révèle l'histoire globale de la conquête de l'énorme empire colonial que le Portugal est parvenu à se tailler en Afrique, en Inde et en Insulinde, à partir de 1844. Marquée par des guerres quasi permanentes au début du XXe siècle, cette conquête a duré jusqu'en 1941. A son apogée, l'étendue de l'império a été, proportionnellement, égale à celle de l'empire français. Comment sans argent ni émigrants nombreux, mais avec des armes, ce petit royaume pauvre, que les grandes puissances voulaient évincer, a-t-il pu réussir une telle entreprise ? C'est ce que raconte cet ouvrage minutieusement documenté.
Mal parti dans sa course impériale, le pays enregistre tout d'abord une série d'humiliations militaires. jusqu'au jour où la mitrailleuse devient son alliée indispensable et omniprésente. En 1910, il a réalisé l'essentiel de ses conquêtes. Si au Mozambique, la guerre de 1914-18 se transforme pour lui en cauchemar, elle lui permet de remporter en Angola une bataille gigantesque.
Fourmillant d'informations, ce livre magistral éclaire tout un pan d'histoire quasiment inconnu, dont les conséquences ne cessent de rejaillir sur notre monde contemporain. 
Docteur d'Etat ès lettres, René Pélissier est un spécialiste de l'histoire coloniale récente du Portugal. Cet ouvrage, écrit dans un style alerte, est le fruit de quarante ans de recherches et de travaux.