Aux catholiques français
PIE XII
2.50 €
Disponible en stock
Les deux textes de Pie XII présentés ici sont les deux plus importants de ceux qu'il consacra à la France et à sa vocation. Ces avertissements solennels, toujours
actuels, contiennent un rappel lumineux des conditions du redressement de notre pays.
Dans le premier, le futur Pie XII venu en France pour représenter Pie XI aux fêtes de l'inauguration de la basilique Sainte-Thérèse à Lisieux, en 1937, affirme que la foi au Christ et l'union avec Rome sont la loi même de la vie du peuple de France depuis le premier jour de son évangélisation. Toutes les perturbations, toutes les révolutions, ajoute-t-il, n'ont jamais fait que confirmer, de manière éclatante, la force de cette loi.
En 1956, à l'occasion du cinquième centenaire de la réhabilitation de Jeanne d'Arc, Pie XII adressa un radio-message à la France. La victoire ultime, disait-il, revient toujours à la sainte foi que rien ne peut abattre et dont l'Église catholique est l'unique dépositaire. Si l'iniquité, le mensonge et la corruption semblent triompher, il faut lever les yeux au ciel et implorer tous les saints de France, Jeanne au premier rang, de revenir (.) et sauver la foi".