1944 Guerre en Ile-de-France. T3 Défense du Grand Paris
RENOULT (Bruno)
40.00 €
Disponible en stock
Avec la percée du front à Avranches et la ruée de Patton dans la Sarthe, la tensio n monte à son comble dans l'espace parisien. Le "Gross Paris" mobilise plusieurs milliers d'hommes pour la défense de la région. Le 15 août, l'Ile de France se retrouve sur le front. Paris et la région deviennent zone de guerre. On voit refluer les unités, mettre en place une ligne de défense. Rommel hospitalisé, Rundstedt limogé, l'arrivée de von Kluge puis de Model ne fera que retarder de
quelques jours l'inévitable reflux allemand. La Luftwaffe continue ses efforts désespérés face à une aviation alliée toute puissante. La Kriegsmarine sur la Seine remplie avec succès sa mission d'approvisionnement du front et des passages sur le fleuve. Bien que relevé de son commandement le 9 août par von Choltitz, le général von Boineburg, commandant du Gross Paris, continue de fortifier la ligne de défense qu'il a organisé. Durant un épisode méconnu, nous verrons le général von Aulock organiser la défense de l'Ile de France avant et après la chute de Paris. L'insurrection des patriotes se généralise, la guérilla entraîne les représailles inéluctables. Pour les quatre millions d'habitants affamés, l'attente insupportable commence. Comment cela va-t-il finir ?
Après plusieurs années de recherche aux archives militaires, Bruno Renoult nous offre la suite des combats en région parisienne. Le lecteur découvre des chapitres inédits sur une période et des lieux restés méconnus. De nombreux témoignages tant militaires que civils illustrent la violence des combats et l'horreur des bombardements.
Ouvrage de plus de 200 pages illustrées de plus de 600 documents, ce troisième volume sera suivi d'un autre, complétant ainsi l'histoire de l'Ile de France.