Non seulement la France, "fille aînée de l'Église, éducatrice des peuples", ainsi que l'a proclamé Jean-Paul II, le fut dès ses origines, depuis Clovis et les Acclamations carolingiennes, mais par une prédestination unique au monde, elle le fut tout au long des siècles.
Miracle permanent de l'histoire - certains voient même en notre "pré carré" un miracle géographique - c'est en tous les domaines que l'Europe fut bâtie "française" bien plus qu'on pense, dans les Arts, les Lettres et les Lois. Et cela si concrètement qu'on en a le souffie coupé, de la cathédrale d'Upsala au premier "euro" de l'Union latine de 1866, de la suppression des ghettos à l'hymne polonais et au trône de Suède.
La France, risquant de perdre son âme ! Un péché contre l'esprit en passe de constituer un péché originel de l'Union Européenne en gestation ! Nous devons redresser la barre.
Certes, il y a de bonnes choses dans cet ouvrage mais la manière dont l´auteur arrive à réconcilier Napoléon et Louis XVI, De Gaulle et Sainte Jeanne d´Arc, Robert Schuman et Charlemagne, reste pour nous un mystère. Nous ne partageons pas toutes les vues de Renée Casin, loin s´en faut !
- ISBN : 9782852683860
- Titre : Quand l´Europe était française
- Auteur : CASIN (Renée)
- Editeur : RESIAC (EDITIONS)
- Nb Pages : 140
- Epaisseur : 10
- Largeur : 150
- Hauteur : 215
- Poids : 0.22Kg