Les phalanges libanaises de leur fondation à l´indépendance
HADDAD (Richard)
21.00 €
Epuisé
Fondées en 1936, les Phalanges Libanaises sont devenues un des partis politiques libanais les plus connus sur la scène internationale.
Or ce parti politique fut propulsé médiatiquement par les guerres civiles libanaises, d'abord celle de 1958 qui fut courte mais assez importante de par ses conséquences, puis celle de 1975 qui faisait plus figure d'une guerre entre deux confessions musulmane et chrétienne.
Ainsi, depuis des années les Phalanges Libanaises ne sont connues que sous la forme d'une milice chrétienne formée dans le seul but de défendre les populations chrétiennes du Liban.
Pour la première fois en langue française, l'histoire de ce parti depuis sa fondation en 1936 jusqu'à l'indépendance du Liban en 1943 est relaté par un historien avec le recul et l'objectivité exigés pour un travail universitaire.
Cette étude analyse clairement à l'aide de plusieurs extraits de discours, de documents et de rapports datant de l'époque mandataire les motivations de ses fondateurs, sa ligne politique, ses liens avec les fascismes européens et la personnalité de Pierre Gemayel ainsi que le rôle qu'il a eu dans l'évolution du mouvement.
D'autre part, certains sujets restés obscurs, comme celui de la responsabilité de la France dans le lancement de ce mouvement et même dans ses premiers entraînements para-militaires, sont élucidés à l'aide des archives officielles.
Richard Haddad est historien et politologue de formation, son livre sur les Phalanges Libanaises est inspiré du mémoire qu'il a présenté et soutenu pour sa maîtrise d'Histoire à l'Université Paris-Sorbonne.