Combats pour l´Europe, 1992-1994
ALLAIS (Maurice)
28.00 €
Disponible en stock
Trois questions fondamentales dominent aujourd'hui la situation de la société française : l'Europe, l'Emploi, et leurs relations.
L'Union Européenne souffre d'un profond déficit démocratique, et la politique de libre-échange mondialiste qu'elle met en oeuvre est un facteur majeur du sous-emploi massif qui, aujourd'hui, frappe cinq millions d'actifs.
Ce constat, établi par Maurice Allais, mérite une attention particulière, car il émane à la fois d'un européen convaincu et de l'économiste français le plus éminent.
Que faire ? Renoncer à l'Europe ? En aucun cas. Il faut, pour Maurice Allais, repenser complètement la Construction Européenne quant à sa finalité et ses institutions, et quant à sa politique économique : 
  • Une Charte Communautaire, une Autorité Communautaire à pouvoirs limités, un Sénat Communautaire, fondements d'une Communauté Européenne démocratique. Ni Europe fédéraliste, ni Europe des Nations, mais un tiers chemin, préservant à la fois l'identité des nations européennes, l'efficacité de leur action commune, et leur commun avenir. 
  • Une politique économique, fondée expressément sur la préférence communautaire, assurant l'expansion de l'emploi et la prospérité, et préservant l'économie communautaire des désordres de toutes sortes d'un monde extérieur miné de toutes parts par de profonds déséquilibres.
  • Tel est le message fondamental de cet ouvrage, lucide et courageux, profondément pensé et documenté, en dehors des "vérités établies".
    Maurice Allais poursuit ici une action engagée il y a quarante ans. Pour adresser un tel appel peu d'hommes peuvent comme lui allier l'enthousiasme de l'engagement pour les idées et la rigueur de l'analyse économique.
    Protectionniste ? Libéral ? Nationaliste ? Pro-européen ? Maurice Allais, on le ressent profondément tout au long de cet ouvrage, échappe à toutes les étiquettes. Son seul but : "Faire réfléchir". Gageons qu'avec "Combats pour l'Europe" il y sera parvenu.

    Vous aimerez aussi