De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux. Devenir soi
BOURREILLE (Claude)
20.00 €
Disponible en stock
Autant à égale distance d'un récit hagiographique que d'une réduction psychologisante, cette étude du parcours de Thérèse dévoile comment, à partir des déterminismes personnels, familiaux, sociaux et historiques de son existence, Thérèse a pu par étapes, depuis son enfance jusqu'à sa mort, émerger à la conscience d'une liberté qui se reconnaît dans l'amour de son Créateur.
L'épreuve de la foi par laquelle elle est passée à la fin de sa vie, éclaire la dimension d'une expérience religieuse incarnée profondément, loin de tout sentimentalisme et préjugés.
La pratique jungienne de l'inconscient qui place le sacré au coeur du processus du dévéloppement de la personnalité, a donné à l'auteur l'outil qui lui a permis d'accompagner Thérèse au long de cette quête de la vérité dans laquelle elle s'est engagée corps et âme, et qui l'a conduite à avoir accès au titre, exceptionnel pour une femme, de Docteur de l'Eglise.   

Claude Boureille est psycanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Diplômée de philosophie, graphologue, sa pratique a fai suite à celle de l'enseignement et du Conseil d'Entreprises. Elle est l'auteur de nombreux articles publiés dans la Revue Jungienne de Psychanalyse et dans la revue La Graphologie, ainsi que d'un livre à paraître sur le Processus de Création dans Types Psychologiques de CG. Jung.