Charles Armand Tuffin Marquis de La Rouërie, Chef de la conjuration bretonne
DELARUE (P.)
25.92 €
Epuisé
Parmi ceux qu'intéressent les choses de l'histoire, beaucoup se contentent des récits de nos historiens nationaux ou de la lecture de mémoires quelquefois authentiques, souvent écourtés, rarement impartiaux.
Mais il en est d'autres dont la curiosité va bien au-delà : elle ne s'arrête pas aux événements généraux ; elle en veut connaître les acteurs et si quelque personnage se détache de la foule pour prendre rang parmi les premiers rôles, rien de ce qui le touche ne demeure indifférent.
Le héros du drame est-il de notre province, de notre voisinage, un allié de nos ancêtres ? Alors le désir de savoir devient insatiable : c'est jusqu'à la minutie que nous voulons reconstituer sa vie et connaître sa part d'action ; nous aimons à rechercher le hasard qui l'a mêlé aux événements, les compagnons qu'il s'est choisis, sa filiation et sa descendance, ses ressources, son patrimoine et la suite des faits qui ont amené la disparition de sa famille et la dispersion de ses biens.
C'est par cet amour des plus humbles détails que nous avons été conduit à rechercher, à découvrir et à mettre au jour ces documents sur les amis, la famille et le Marquis de la Rouërie et sur la conjuration dont il fut le chef, documents pour la plupart dispersés dans divers dépôts, inconnus ou dédaignés jusqu'à ce jour.
D'ailleurs, au point de vue de l'histoire locale, ces documents évoquent nombre de personnages et de faits qui ne peuvent prendre place dans un récit et qu'il serait pourtant regrettable de laisser dans l'oubli. La sécheresse d'un procès-verbal nous semble plus riche en révélations, pour qui connaît déjà le théâtre et les acteurs, qu'une narration destinée à un public moins informé et plus étendu.
Voilà les diverses raisons qui nous ont décidé à publier ces documents et à en reproduire le texte original.