Dans une France entravée, quel patriotisme ? T1 et 2
REGNIER-LECLERC (Anne)
30.00 €
Disponible en stock
Une réflexion. Cet ouvrage s'efforce de montrer qu'à côté du patriotisme de "la France libre", il existe, dans une France "entravée", un autre patriotisme.
Le tome I s'interroge sur la décision d'armistice, sur les rapports des autorités de Vichy avec l'Angleterre et sur la place particulière de la Marine entre 1940 et 1942. Le tome II s'interroge sur les rapports avec l'Allemagne et avec les Etats-Unis pendant la même période. Le tome III analyse la façon dont s'est faite la rentrée de l'Afrique du Nord dans la guerre, lors du débarquement de novembre 1942, et donne un aperçu du rôle des troupes françaises, majoritairement issues de la France de l'armistice, dans les campagnes victorieuses ultérieures.
Un témoignage. Le grand-père maternel de l'auteur, le vice-amiral Marcel Leclerc, était chef d'Etat-Major de l'amiral Nord lors de la bataille de Dunkerque, en captivité à Koenigstein avec les généraux Juin, Giraud et Mast, et commandant de la marine à Alger lors du débarquement du 8 novembre 42, ce qui fait de lui un acteur et un témoin privilégié de cette période.
Articuler le témoignage familial et l'analyse historique, associer ouvrages généraux et ouvrages spécialisés, souvent peu connus du grand public, apporter un peu de clarté à des faits enchevêtrés et montrer la complexité de ce qui est parfois simplifié est la façon dont l'auteur a choisi de contribuer au débat sur cette période controversée. 
Anne Regnier-Leclerc est fonctionnaire du ministère des Finances, en poste dans un ministère technique.