Pascal et le problème de la destinée
LARRAILLET (Paul)
11.00 €
Disponible en stock
L'intention de l'auteur était de faire, non pas oeuvre savante, mais oeuvre d'apôtre pour amener les âmes, par une meilleure connaissance de la vie et de l'oeuvre de Pascal, à réfléchir à leur salut.
En ces temps de contestation et d'athéisme, la vie de Pascal fournit une preuve vivante de l'existence de Dieu. Puissant antidote contre les poisons du matérialisme et de l'immoralisme, son oeuvre est d'un attrait puissant pour les esprits et les coeurs à qui répugne la corruption moderne et que préoccupent le mystère de la condition de l'homme en ce monde et l'espérance d'un bonheur éternel. A ces âmes aujourd'hui encore, comme autrefois à tant d'autres, les Pensées offrent un secours efficace.
Il y a en effet dans cette vie deux faits certains, une rencontre directe avec Dieu et la guérison miraculeuse d'une nièce en l'église de Port-Royal. Et cette oeuvre en porte un témoignage bouleversant que par ailleurs confirment les Mémoires de Gilberte Périer, mère de la miraculée.
Ces expériences, ce témoignage et les conclusions salutaires qui en découlent, nul ne pouvait mieux les exposer que le R. P. Laraillet qui attribue à Pascal une grande part dans sa vocation religieuse, et qui, pendant cinquante ans d'études et de ministère, a vécu dans l'intimité de l'auteur des Pensées.