Le concile oecuménique Vatican II - Un débat à ouvrir
GHERARDINI (Mgr Brunero)
15.00 €
Disponible sous peu
Ce livre est à la fois un livre pour et un livre contre.
Il est pour une lecture de Vatican II qui s'insère dans le contexte de toute l'histoire de l'Eglise et des vingt conciles qui le précèdent ; pour une utilisation de ses documents éclairée par la critique ; pour la réaffirmation de son caractère pastoral, et non dogmatique.
En revanche, il est contre la "vulgate interprétative" postconciliaire qui depuis environ cinquante ans l'absolutise comme le seul Concile, comme le commencement d'une nouvelle Église, comme la légitimation de ses noces avec la culture contemporaine, comme la force motrice d'injustifiables aventures oecuméniques.
En sa conclusion, le livre implore une intervention du Saint-Siège, afin de clarifier cette question cruciale pour l'avenir de l'Église. 
Brunero Gherardini, prêtre de Prato (Italie), est au service du Saint-Siège depuis 1960, notamment comme professeur d'ecclésiologie et d'oecuménisme à l'Université pontificale du Latran jusqu'en 1995. Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages et de plusieurs centaines d'articles de revue, sur trois cercles de recherche concentriques : la Réforme du XVIe siècle, l'ecclésiologie, la mariologie. Gherardini est actuellement chanoine de l'Archibasilique Vaticane et directeur de la revue internationale de théologie "Divinitas".

Vous aimerez aussi