De Rouen à Tamanrasset Souvenirs d´un ingénieur français en Algérie (1962-1963) et au Sahara (1963)
VANNIER (Philippe)
8.20 €
Disponible en stock
Ingénieur du Génie Rural, Philippe Vannier fut d'abord affecté, en 1950, au Service de la Haute-Vienne, puis à celui de la Seine-Maritime où il reste dix ans. Nommé Ingénieur en Chef, le Ministre de l'Agriculture lui confia la direction du Service des Etudes Scientifiques appliquées à l'Hydraulique à Alger en mai 1962. Une mesure collective l'expulsa en 1963. C'est cette année passée dans ce pays qu'il nous détaille ici.
De retour en en France, il fut le premier Directeur départemental de l'Agriculture de la Charente où il servit pendant dix ans environ. Gestionnaire des forêts domaniales de l'Ardèche pendant trois années, il quitta Aubenas pour diriger le Service régional de l'Aménagement des Eaux de Basse-Normandie, puis celui de la Bourgogne avant de prendre sa retraite.
Il avait la passion d'équiper toutes les communes rurales et d'aménager les bassins hydrauliques des rivières et cours d'eau. Le Ministère de l'Agriculture a publié dans ses Annales trois études d'hydrauliques générale dont il est l'auteur.