Contes touaregs
BUSSON (Jean)
15.00 €
Disponible en stock
"Il revenait du puits d'I-n-Afersou. Il y était allé voir un sien cousin qui lui devait le prix de deux chèvres. Pour cette dernière étape, il laissait son méhari aller à pas lents, sachant qu'il atteindrait son campement à l'heure où le soleil couchant embraserait les hauteurs du mont Haggerène. Depuis déjà un bon moment, les yeux mi-clos, il songeait à ce qu'il ferait de l'argent reçu, quand brusquement il sursauta."
Poursuivez votre lecture et vous saurez quelle surprise attendait le brave Akoulane sur la piste qui le menait aux tentes de sa tribu.
Une piste que Jean Busson a suivie, en 1946, lorsqu'il était au Hoggar et que, ouvrant tout grands les yeux, il partait à la découverte de ce mystérieux et légendaire pays, de ses monts désolés, de ses habitants - fiers Touaregs, harratine attachés à un rude labeur, mâalmine aux mains habiles. Des noms qui vous diront quelque chose quand vous aurez lu ces histoires écrites au retour du voyage, laissées des années au fond d'un tiroir, reprises il y a peu et enfin publiées. Au travers de jolis récits mythiques, non dénués de poésie et d' humour, l'auteur nous dévoile la vie, les joies, les soucis, les espoirs de ce peuple de guerriers et de nomades, aujourd 'hui durement pourchassés par les gouvernements maghrébin et africain que leur liberté irrite et qui ne veulent plus d'eux sur leur sol.
Avec Jean Busson, talentueux conteur, maître d'une langue d'une pureté et d'une élégance devenues rares chez les romanciers actuels, laissez-vous porter par l'enchantement de ces histoires merveilleuses où le quotidien se mêle à la fable. Il vous fera découvrir ce qu'il n'est pratiquement plus possible de faire sur place - et pour combien de temps ? - dans la douloureuse situation politique où se débat présentement l'Algérie.
Un "divertissement littéraire" : c'est ainsi que l'auteur définit son travail. Mais aussi une riche ouverture sur les Touaregs du Hoggar.