L'insécurité est aujourd'hui un des soucis majeurs des Français. Due à ce qu'on peut appeler la nouvelle délinquance, elle sévit surtout dans les villes et d'autant plus que celles-ci sont plus importantes. Comme, d'autre part, elle est en général le fait de bandes qui s'en prennent volontiers aux représentants de l'Etat, elle semble parfois une véritable guérilla urbaine. Cependant on ne discerne pas toujours ses motifs au premier abord. Certes, il s'agit souvent de voler et de participer au trafic des stupéfiants, mais il arrive que la violence à l'égard des personnes ou des biens soit en quelque sorte gratuite et qu'elle obéisse surtout à une passion, la haine de la société. Cette passion, comme la plupart des nouveaux modes de délinquance, se rencontre presque exclusivement chez des "jeunes", que le ministre de l'Intérieur a appelés des sauvageons. Ce dernier terme, empreint d'une certaine tendresse, évoque bien la mollesse avec laquelle les pouvoirs publics luttent contre la nouvelle délinquance.
Pierre Lassieur a analysé les causes de celle-ci en s'aidant de nombreuses anecdotes, soit personnelles, soit notoires, qui rendent le texte extrêmement vivant et facile à lire.
Un constat désolant de la société, de la violence, de la ´jeunesse´, de l´incompétence des gouvernements : d´autant plus déprimant que les solutions seraient simples.
- ISBN : 9782841910885
- Titre : Les sauvageons, les ´ jeunes ´ et l´insécurité
- Auteur : LASSIEUR (Pierre)
- Editeur : GODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
- Nb Pages : 144
- Epaisseur : 10
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.18Kg
Pierre LASSIEUR (1927 - )
Pierre Lassieur est né le 25 mars 1927, à Vincennes, dans une famille en partie protestante et en partie agnostique.
Il effectue des études de médecine (Externe des hôpitaux de Paris en 1947) puis mène de front une double activité de médecin et d'écrivain.
Titulaire du doctorat en 1952, il installe un cabinet de médecine homéopathique qu'il exerce pendant 36 ans de 1954 à 1990.
En même temps, il a été (de 1948 à 1951) critique dramatique et cinématographique à l'hebdomadaire Climats (aujourd'hui disparu) et rédacteur à la publication protestante Réforme. Il publie deux romans aux Editions Flammarion en 1950 et 1955 : "Mémoires d'un condamné à mort" et "L'amour prétexte" et quatre ouvrages de vulgarisation médicale, de 1980 à 1987.
Il s'est converti du protestantisme au catholicisme en 1982.
Il publie en 1994 "Réponse à Drewermann", en 1995 "La laïcité est-elle la neutralité ?" (Ed F. X. de Guibert), en 1997 "Les curés rouges" (Ed. Grancher), en 1999, "Les sauvageons, les jeunes et l'insécurité", en 2000 "L'immigration de Jules César à nos jours" (Ed. Godefroy de Bouillon) et en 2002 "La vérité des miracles" (Ed. Grancher).
Il collabore régulièrement à La Tribune libre de Présent et à l'hebdomadaire Les 4 Vérités.
En savoir plus