Le retour à Jérusalem - Les compagnons de l´Ermite
CATHELINEAU (Philippe de)
23.00 €
Disponible en stock
Répondant à l'appel d'Alexis, l'empereur de Constantinople, alors bousculé par l'avancée des troupes turques qui envahissent l'empire byzantin, le pape Urbain II mobilise les chrétiens d'Occident et les exhorte à prendre la route de Jérusalem, pour voler au secours de leurs frères d'Orient et délivrer les Lieux saints du joug ottoman. Pierre l'Ermite sera le premier à s'élancer, soulevant l'enthousiasme de milliers de Francs.
Très soucieux de la vérité historique, mêlant habilement des héros de fiction aux personnages réels, l'auteur raconte les déboires et victoires des malheureux pèlerins, tour à tour soldats ou pénitents, tantôt arrogants ou repentants, mesquins et cupides, ou sublimes et héroïques : les épreuves s'accumulent et la mort décime les rangs ; et cependant, les acteurs de cette aventure humaine sans précédent relèvent toujours la tête, s'arc-boutant sur une espérance indestructible, sans cesse ravivée aux sources de la foi.
En outre, jetant un regard lucide sur ses héros, l'auteur analyse avec subtilité les luttes intérieures menées par tout homme et toute femme de bonne volonté, qu'un funeste destin entraîne où il ne voulait pas aller.
Alors dans cette tourmente, de belles figures de femmes, refusant de se laisser aller au désespoir, émergent de la mêlée. Par leur extrême vulnérabilité, plus encore que par leur indomptable énergie, elles sont ce que nous sommes tous : une icône fragile mais radieuse de l'Église pécheresse, en marche vers la sainteté, une image bouleversante de l'humanité, sans fin en quête d'amour et de bonheur.  
Philippe de Cathelineau est né à Paris en 1949. Marié et père de huit enfants, il vit en Anjou depuis 1987. Médecin (généraliste, acupuncteur et homéopathe) et écrivain (romancier, essayiste et dramaturge), il s'est engagé résolument au service de la vie, donnant de nombreuses conférences dans toute la France.