Islam-Occident - Les voies du respect, de l´entente, de la concorde
HIRTZ (Georges)
24.39 €
Disponible en stock
Entre l'Islam et l'Occident l'affrontement est-il inévitable ?
Est-il vain de rechercher les voies du respect mutuel et de l'entente ?
C'est à oeuvrer dans cette direction que l'Histoire et le bon sens paraissent bien nous convier :
Au plus fort de la lutte contre l'armée française, qui aurait pu soupçonner qu'Abd El Qader, "coupeur de têtes de chrétiens" acharné, deviendrait, vingt ans plus tard, le héraut de la paix, le protecteur-sauveur des chrétiens persécutés de Syrie et l'ami inconditionnel de la France ?
Le lieutenant de La Moricière, polytechnicien, officier du génie, participe, en 1830, à la prise d'Alger. Il n'est pas plus préparé à l'étude des langues orientales qu'au traitement des problèmes de société. En un temps record, il apprend l'arabe écrit et parlé. Mis par là, à même de découvrir la réalité humaine des populations arabes et berbères, il invente, au milieu de l'indifférence générale, la politique de respect des personnes et des institutions et il associe étroitement les autochtones à la modernisation de l'Algérie nouvelle.
L'aventure d'Aurélie Picard n'est pas moins démonstrative : champenoise de modeste origine, devenue, à la suite de son mariage, "superintendante" de l'illustre confrérie Tidjanyya, elle gagne le respect et l'attachement unanimes des religieux et des populations sans se départir en quoi que ce soit de sa fidélité à la foi chrétienne. Son mari, Si Ahmed Tidjani, de son côté, n'exerce pas la moindre pression pour l'amener à embrasser l'Islam.
Combien d'autres exemples aussi probants pourraient être évoqués !
Au stade de décloisonnement et d'ouverture auquel nous sommes parvenus, l'Est et l'Ouest ne peuvent plus continuer de vivre dans la méconnaissance et le soupçon. Force est de prendre dûment en compte l'intensification de l'interdépendance, mais en veillant à ce que cette imbrication ne dégénère ni en confusion ni en nivellement. C'est dire l'importance cardinale du renouveau de nos valeurs fondamentales et de la fidélité au meilleur de nos traditions : spiritualité, honneur, civisme, probité.