Les cavaliers du Veld
SAINT-PIERRE (Michel de)
13.80 €
Disponible en stock
Michel de Saint Pierre, qui a vécu "sa vie entière dans la passion d'écrire", nous donne aujourd'hui Les Cavaliers du Veld : un surprenant roman d'aventure - dont l'auteur est affamé à la fois d'histoire et d'invention romanesque. Il s'agit ici de l'épopée quotidienne d'une poignée de familles françaises huguenotes, exilées de France et partant de la Hollande vers la pointe sud-africaine, vers le cap de Bonne-Espérance, au début de l'an de grâce 1688- moins de trois ans après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Ces gens-là vont vivre en effet l'Aventure dans tout ce que ce terme peut signifier : un long et dur voyage en mer, d'abord, sous l'essor des grandes voiles. Puis l'installation difficile dans la région du Cap, jusqu'au Veld qui est la prairie et la brousse sud-africaines. Les Français y rejoignent des Hollandais et des Allemands pour former en cinquante années le noyau de l'une des races les plus solides et les plus braves qui furent jamais ; celle des Afrikaners que l'on appela plus tard les Boers ; et ceux-là n'avaient pour richesse, au départ, que leur Bible et leur courage.
L'auteur nous montre comment, à travers mille dangers, ils ont implanté au bout du monde leurs enfants, leurs maisons et leurs vignes. Nous vivons avec ces rudes familles un demi-siècle de périls, de peines et de joies, d'amours et de combats. La trace des huguenots exilés ne s'effacera jamais plus de la terre africaine où régnaient, en ces temps héroïques, les bêtes sauvages ; mais où tant de lieux ont porté depuis lors et portent encore des noms français.
Mouvementé comme une tempête, ce roman nous entraîne au loin dans l'étendue et dans le temps. Récit bondissant, fertile en péripéties, qui est celui d'un grand conteur - et celui d'un poète.