La laïcité est-elle la neutralité ? Histoire du débat depuis 1850 jusqu´aux manuels de philosophie
LASSIEUR (Pierre)
18.60 €
Disponible en stock
En quoi consiste donc la laïcité, ce dogme de la République ? Est-elle la neutralité entre les differentes conceptions de la destinée humaine, ou est-elle autre chose ?
La tentative de révision de la loi Falloux en 1993 a aiguillonné l'auteur, qui a interrogé les hommes politiques, de Victor Hugo en 1850 aux socialistes d'aujourd'hui.
La passion des débats à la Chambre et au Sénat durant des décennies est rendue à la vie. On entend Thiers, Ferry, Paul Bert, Jaurès, Combes et M. Bayrou. On sait ce qu'ont pensé et ce qu'ont voulu les fondateurs de la République laïque et leurs héritiers.
Des législateurs aux portes de l'école il y a toutefois du chemin. C'est pourquoi Pierre Lassieur a interrogé aussi les manuels scolaires de philosophie actuellement en usage, afin de faire connaître ce qu'ils enseignent. En effet, ce sont eux qui, dans une grande mesure, forment l'esprit de nos enfants et leur apprennent si la vie a un sens ou n'en a pas.
Qu'il s'agisse des politiques ou qu'il s'agisse des manuels, la vivacité, la clarté, la légèreté et l'ironie courent tout au long d'un essai qui colore l'Histoire et la Philosophie d'une sorte d'allégresse.