La Légion dans la guerre du Golfe
DUFOUR (Pierre)
23.00 €
Disponible en stock
18 février 1991. Le Général Janvier lance l'ordre d'opération N° 1 de la division Daguet. Les forces françaises débutent leur offensive terrestre contre les forces irakiennes massées à l'ouest du Koweit, entre la frontière d'Arabie Saoudite et l'Euphrate.
A G+ 1, après un fantastique raid de 160 kilomètres à travers les positions fortifiées de l'armée irakienne, le groupement de Légion débouche devant son objectif : l'aérodrome d'As-Salam.
A 11 heures, le 1e R.E.C. et le 2eme R.E.I., sous les ordres du colonel Ivanoff et du lieutenant-colonel Derville, commandant les deux régiments réarticulés en six formations de combat interarmes, se mettent en position d'assaut.
A 15 h 30, le 11eme RAMa déclenche un formidable barrage de ses pièces de 155 m/m. Les avions A.1 0, les hélicoptères Gazelle-Hot soutiennent en appuis-feux. Les groupements de Légion se lancent à l'assaut de la 45eme division irakienne.
Le 23 mars, la Légion victorieuse trempait les fanions de ses unités dans les eaux boueuses de l'Euphrate.   

L'auteur : Ancien de "Képi Blanc", le journial de la Légion, Pierre Dufour nous livre, dans cet ouvrage, le témoignage des officiers, sous-officiers et légionnaires qui ont participé à la formidable aventure de "Daguet".
Le Commandant en chef de "Tempête du désert", le Général Schwarzkopf, a déclaré qu'il était honoré d'être fait 1re classe d'honneur de la Légion Etrangère.