Critique historique de l´idée européenne T1 : Les précurseurs introuvables
DRAUS (Franciszek)
25.40 €
Disponible en stock
Quel est le rapport entre le processus politico-institutionnel qui se déroule depuis une cinquantaine d'années sous le nom d'intégration européenne et l'Europe, cette civilisation qui avait connu pendant plusieurs siècles un développement remarquable et qui avait présidé, au XIXe siècle, au développement de l'humanité, pour s'effondrer spirituellement et politiquement au XXe siècle ? Voilà la question qui inspire la critique historique de l'idée européenne dont l'ouvrage présent constitue le commencement.
Depuis des décennies, l'historiographie présente l'intégration européenne comme la réalisation d'un rêve séculaire des nations européennes à former une union. Elle suggère que ce processus aurait de nombreux et illustres précurseurs intellectuels depuis le Moyen Âge. Cette mythologie, dont l'utilité politique est marginale, est très nuisible sur le plan intellectuel. Elle falsifie l'histoire véritable de l'Europe, en faisant - abusivement - de certaines conceptions historiques de la paix des préfigurations du fédéralisme contemporain. Elle tue l'idée européenne authentique en méconnaissant la compréhension de l'Europe comme identité et puissance.
La crise sans précédent que nous allons devoir affronter doit nous inciter à rejeter les constructions idéologiques de l'Europe pour retrouver les fondements historiques qui, seuls, pourraient encore donner un sens à cette civilisation qui semble bénéficier du sursis que procure une décadence prolongée. 
Franciszek Draus est allemand, historien des idées politiques, spécialiste des questions européennes. Auteur de nombreux essais sur la pensée politique française et allemande, il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris.

Vous aimerez aussi