Peut-être même un jour le Bolero de Ravel sifflera dans mon coeur
HAMBLENNE (Jean-Pierre)
3.05 €
Disponible en stock
Ce recueil forme le 3e volet d'une trilogie comprenant "Vous tournerez à mort sur la sphère fatale" et "Kyrie eleison".
Dans son premier recueil, Jean Pierre Hamblenne pousserait le cri d'alarme des hommes d'Occident davant la dégradation des valeurs qui ont soutenu la société pendant mille ans. Au terme de ces pages très pessimistes, la dextruction de la planète terre était envisagée comme possible, sinon probable.
Dans "Kyrie eleison", le poète adressait une longue suplique au seul qui puisse encore assurer le salut de l'humanité : Dieu lui-même. Car à notre époque de décadence, la société ne peut plus être sauvée par un homme.
Dans "Peut-être même un jour le bolero de Ravel sifflera dans mon coeur", le poète reprend la constatation et la dénonciation des malheurs qui s'abattent sur un monde qui a oublié la voie de la Tradition. A l'Est, il ne trouve que prisons, oppression, terreur, assassinats. A l'Ouest, à ceux qui s'empiffrent en oubliant la voix de Jésus font écho les cris des innocents tués dans les sein de leur mère. Devant lui s'ouvre la voie de l'alcool et du désespoir. Mais il se détourne de ce chemin trompeur en découvrant dans la Création des raisons d'espérer : la beauté, la nature, l'amour, la femme, un sourire, une fleur. Enfin, la beauté de la création lui rappelle l'existence du Créateur. Il est notre seul espoir, et c'est par des chants pleins de confiance que se termine le recueil : le poète a remis son espoir entre les mains de Dieu qui est seule vie et seule Tradition.