L´écologie de la Bible à nos jours. Pour en finir avec les idées reçues
PLUNKETT (Patrice de)
20.28 €
Epuisé
L'écologie est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Elle modèle idées et comportements, jusqu'à remettre en cause la société occidentale. Selon les libéraux, elle est utopique et catastrophiste ; selon les décideurs économiques, ses analyses sont infondées et ses projets peu viables. Son voisinage avec la résistance altermondialiste et tiers-mondiste la fait aussi passer pour un avatar du gauchisme, et l'éloigne de la gauche modérée. Et pourtant l'écologie gagne du terrain, par-delà les idéologies et les clivages partisans.
Partant des origines véritables de l'écologie, de ses sources scientifiques, de ses raisons d'être, de ses urgences et de ses tendances, Patrice de Plunkett éclaire nos préoccupations d'aujourd'hui. De façon inédite et salutaire, il met aussi en lumière les rapports entre l'écologie et le christianisme, fondateur de notre civilisation : la Bible est-elle coupable de tout, comme l'affirment certains, elle qui par la bouche de Dieu appelle l'homme à "dominer" voire à "soumettre" le reste de la biosphère ? A l'heure de la mondialisation de tous les enjeux, cette enquête de fond jette sur l'écologie un regard à la fois clair, neuf et décomplexé. 
Spécialiste des enquêtes de société et des nouveaux courants d'idées, Patrice de Plunkett travaille depuis longtemps sur les questions d'écologie et d'économie sociale et solidaire. Il a également publié plusieurs ouvrages sur les phénomènes religieux, dont Benoît XVI et le plan de Dieu (2005).