Né en 1953 à Namur (Belgique), Jean-Pierre Hamblenne est professeur de religion.
Il a publié des poèmes et articles dans une cinquantaine de revues dont les principales sont : Kultura, le défi , Persévérances, bulletin d'informationdu C.L.A.N, Altaïr.
Antimarxiste et catholique, il entreprend dès 1974 la parution de la seule revue de poésie ouvertement engagée à Droite : "Altaïr, poésie et tradition" (BP 1446 B 1420 Braine L'Alleud Belgique).
Il a publié à ce jour quatre recueils.
Autour du feu du solstice d'été, morts et vivants se rejoignent. Le poète fait revivre les héros disparus et les grands hommes qui ont fait l'honneur de l'Europe : les anciens Belges, Clovis, Charlemagne , les Vendéens, les combattants du front de l'Est, Robert Brasillach, les antimarxistes d'Europe orientale. Dans une deuxième partie intitulée "Et nous et notre monde", le poète s'interroge pour savoir si nous sommes bien dans la ligne qu'ont tracée nos ancêtres.
Ce recueil est un violent rejet du monde moderne, un témoignage de continuité historique, un pont entre le présent, le passé et le futur.
Poèmes. 50 p. non paginés.
- ISBN : 0000207800007
- Titre : Le soleil, ce jour-là avait goût de terre et de solstice
- Auteur : HAMBLENNE (Jean-Pierre)
- Editeur : ALTAIR (EDITIONS)
- Nb Pages : 56
- Epaisseur : 3
- Largeur : 145
- Hauteur : 210
- Poids : 0.08Kg
Jean-Pierre HAMBLENNE (1953- )
Né à Namur (Belgique) le 8 août 1953.
Professeur de religion.
Directeur de la revue "ALTAÏR, POESIE ET TRADITION" qui paraît tous les trimestres depuis 1974.
A publié une dizaine de recueils de poésie dont les plus récents s'intitulent : Villanelles et rondeaux contre le monde moderne, Poèmes du bar "Au chat perdu", Poèmes sur la mort.
Une étude sur la résistance belge à l'invasion des troupes de la république : Chouannerie et contre révolution en Belgique 1796-1915.
Deux études sur les saints et saintes de Belgique : Saints et saintes de Belgique au premier millénaire, Saints et saintes de Belgique au deuxième millénaire.
En savoir plus