Dom Guéranger abbé de Solesmes
DELATTE (Dom Paul)
32.00 €
Disponible en stock
C'est au courage et à la foi de dom Guéranger que Solesmes doit d'être aujourd'hui non pas un ancien monastère désaffecté mais une grande abbaye vivante, d'où sont issus près d'une trentaine de monastères de moines et de moniales en France et à l'étranger.
De l'Empire à la IIIe République, la vie de dom Guéranger couvre les trois quarts d'un siècle fécond en révolutions et en affrontements de tous genres. C'est dire son intérêt pour l'histoire. La présente réédition de la grande biographie publiée par dom Paul Delatte en 1909 à partir des archives de Solesmes, s'accompagne de notes complémentaires et bibliographiques ainsi que d'un index, longtemps réclamé par les lecteurs.
Dans cet ouvrage, dont on aimera le style alerte, l'historien trouvera une mine de détails sur les affaires de l'Église de France au siècle dernier, tandis que les amis des moines entendront raconter les péripéties d'une restauration monastique qui connut des heures difficiles. Tous rencontreront une personnalité qui ne laissa personne indifférent.