Les hommes de Pétain
VALODE (Philippe)
24.40 €
Disponible en stock
De nombreux ouvrages ont été consacrés à Vichy et au maréchal Pétain, mais il n'y a jamais eu d'étude globale sur les hommes clés qui, autour du chef vieillissant, ont façonné la politique de l'État français entre 1940 et 1944. Après un portrait des personnalités dominantes - Philippe Pétain lui-même, Maxime Weygand, François Darlan et Pierre Laval -, l'auteur analyse les cercles concentriques du pouvoir qui entourent Pétain et orientent sa politique. Il décrit son cercle d'amis, au premier rang desquels le Dr Ménétrel, grand admirateur de cette "Révolution nationale", censée revitaliser une population vautrée dans la défaite. Une multitude d'amiraux nous sont dépeints, qui donneront au régime de Vichy le surnom ironique de SPA, "Société de protection des amiraux".
L'ouvrage décrypte l'action politique du régime collaborationniste en pénétrant au cœur des cabinets civils et militaires de Pétain, de Darlan et de Laval, où travaillent les penseurs de la "grande réforme". Cette approche transversale et inédite met en lumière les divergences nombreuses et profondes de ces hommes de Pétain. Hommes d'extrême droite, parfois de gauche, anglophiles, germanophobes, ou bien au contraire convaincus par le projet d'une Europe nazie échappant au péril communiste, tous sont cultivés et diplômés, mais assoiffés de pouvoir et presque toujours animés par un antisémitisme virulent.  
Philippe Valode est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages historiques, parmi lesquels Les énigmes de la Vè République (First, 2007). Chez Nouveau Monde, il a déjà publié Hitler et les sociétés secrètes (2009).