Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Katyn - La vérité sur un crime de guerre

Référence : 5905
Date de parution : 25 mai 2009
EAN 13 : 9782874950520
Nb de pages : 222
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au début de 1943, les corps d'environ 4 500 officiers polonais, prisonniers de guerre disparus en URSS, sont retrouvés, abattus d'une balle dans la nuque, dans huit fosses communes d'une forêt appelée Katyn... "Crime soviétique !", proclame Goebbels. "Odieuse propagande nazie !", répondent immédiatement les Soviétiques. En réalité, en septembre 1939, une partie de l'Armée polonaise combat les Allemands à l'est de la Pologne lorsque l'Armée rouge envahit ces territoires, en vertu du pacte germano-soviétique. Capturés par les Soviétiques, les officiers sont internés dans des camps du Nkvd en tant que prisonniers de guerre. Le 5 mars 1940, Staline et le Politburo du Pcus au Kremlin ordonnent officiellement le massacre de 25 700 officiers et résistants polonais aux nazis, ainsi que l'assassinat ou la déportation de leurs familles et de plus d'un million et demi de civils polonais. Après 50 ans de négation, Moscou reconnaît sa culpabilité en 1990 et en livre les preuves accablantes en 1992. L'ouvrage d'Alexandra Viatteau analyse la tragédie, le crime mais aussi le long combat pour la vérité et la mémoire qui n'est toujours pas définitivement clos. Il informe sur les avancées de la recherche, l'action judiciaire, mais également sur les nouvelles reculades du Kremlin, la rétention de pièces classées "secret d'État" et la fermeture des archives. 
Alexandra Viateau est docteur en lettres russes et polonaises à l'université de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de l'étude de la "désinformation", elle est l'auteur de Varsovie insurgée et Staline assassine la Pologne, 1939-1947. Elle est aujourd'hui conseiller scientifique du Centre géopolitique à Paris.
TitreKatyn - La vérité sur un crime de guerre
Auteur VIATTEAU (Alexandra)
ÉditeurANDRE VERSAILLE (EDITIONS)
Date de parution25 mai 2009
Nb de pages222
EAN 139782874950520
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)123
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
Le massacre de Katyn fut un crime commis par les Soviétiques avec une inqualifiable cruauté, assassinant froidement 4 500 officiers polonais dont les corps furent retrouvés en 1943 dans une fosse commune. En 1940, Staline avait ordonné le massacre de plus de 25 000 officiers et résistants polonais aux nazis, en même temps que l´assassinat ou la disparition de leurs familles et de plus d´un million et demi de civils polonais. Pendant un demi-siècle (jusqu´en 1990 environ) la désinformation et la propagande avaient occulté cette horreur. Depuis les archives se sont ouvertes permettant de laisser éclater la vérité. Ce livre est indispensable également pour révéler au grand public ce que les média n´osent (ou ne veulent...) pas dire. A ce propos il est scandaleux que le film tourné par Andrzej Wajda n´ait pratiquement pas été projeté dans les salles de cinéma françaises !
L'épisode tragique de katyn est un exemple typique des nombreuses atrocités commises par les communistes. Ce crime a enfin été reconnu par les autorités russes alors qu'elles le niaient depuis des lustres et l'attribuaient même aux Allemands ! Madame Viatteau s'est consacrée à cette cause qui lui doit beaucoup ! Lisez et faites lire cette synthèse remarquable sur le dossier "Katyn" qui va du massacre lui-même à sa reconnaissance en 2010 en passant par tous les mensonges et trahisons officiels (à commencer au tribunal de Nuremberg !)...