L´avant-guerre de Vendée - Les questions religieuses à l´Assemblée législative Oct 1791 - Sept 1792
BREGUET (Marie)
19.00 €
Disponible en stock
Des guerres civiles que la France a connues dans son histoire, la guerre de Vendée demeure la plus énigmatique. De sévères résistances aux réformes religieuses, décidées par la Révolution, s'étaient exprimées avant 1793, non seulement en Vendée mais dans bien d'autres régions de France. Les révolutionnaires eurent à répondre à cette agitation.
L'Assemblée législative organisa un large débat que cet ouvrage s'applique à faire revivre et tente d'expliquer. Comment une assemblée élue, composée de représentants issus de l'Ancien Régime, a-t-elle pu s'engager dans un mécanisme de répression si terrible ? La Constitution civile du clergé fut au cœur des difficultés que durent affronter les parlementaires. Dès octobre 1791, Gallois et Gensonné présentèrent à Paris la situation qu'ils venaient de découvrir en Vendée ; ce rapport devait servir de référence dans la discussion sur les troubles religieux. Les débats parlementaires posèrent dès lors la question de la séparation de l'Église et de l'État. Leur étude précise peut apporter un nouvel éclairage sur un problème qui, cent ans après 1905, reste, sous bien des aspects, d'actualité.   

Docteur de l'Université Paris-Sorbonne, Marie Breguet, née Baguenier Desormeaux, s'est spécialisée dans l'étude de la seconde moitié du XVIIIe siècle français. Elle a travaillé plusieurs années sur le personnel des Assemblées révolutionnaires et les débats parlementaires de 1789 à 1795. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs et collabore à diverses revues. Elle s'intéresse aussi à la poésie du XVIIIe siècle.