Cette fois ce fut Madame La Roche qui soupira, Aurore aurait bientôt dix huit ans, l'âge pour une jeune fille de faire ses débuts dans le monde, l'âge du mariage bientôt. Certes Aurore, tant par sa beauté que par ses qualités méritait le meilleur parti, hélas, la pauvre tante devait bien admettre que l'établissement de cette pauvre enfant serait difficile.
Les lois du monde sont ce qu'elles sont et le monde n'a rien à faire de la beauté et des qualités morales d'une enfant qui n'a pas de fortune.
Plus Madame La Roche songeait à ce problème, plus il lui semblait déraisonnable que son voeu le plus cher puisse se réaliser.
Pourtant elle ne pouvait revenir d'une certaine foi naïve dans la Providence - là, pensait-elle, où l'on ne voit aucune solution on peut encore espérer un miracle - et Madame La Roche se refusait à jamais renoncer à l'espoir.
Ce n´est pas sans faire la moue qu´il a fallu ouvrir ce livre. Une histoire d´amour sous-entend maintenant la fameuse "scène", inéluctable, avec souvent le vocabulaire "adapté" et un style incompréhensible, proche du surréalisme. Eh bien non ! Pas de concession. Un style agréable, français, des mots qui ont une définition, une trame, des personnages étudiés, des sentiments, une intrigue. Bref un roman comme on n´en voit plus guère, avec un arrière-goût de La Varende, ce qui n´est pas pour nous déplaire. Un petit plaisir littéraire à savourer.
Aurore de trénarvan J'ai été un peu déçue par ce roman où l’héroïne aux nombreuses qualités tombe amoureuse et se marie en ne connaissant de son fiancé que sa force et l'odeur de son parfum....
Alix - 08/11/2012
- ISBN : 9782915461312
- Titre : Aurore de Trénarvan. Roman
- Auteur : ORLEANS (Prince Charles-Philippe d')
- Editeur : DUALPHA (EDITIONS)
- Collection : A CETTE EPOQUE
- Nb Pages : 172
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 11
- Largeur : 145
- Hauteur : 210
- Poids : 0.26Kg