Le Grand Tsar blanc - Roman
VOLKOFF (Vladimir)
19.81 €
Epuisé
Le Grand Tsar Blanc clôt la trilogie des Hommes du Tsar et des Faux Tsars qui raconte le Temps des Troubles (environ 1584-1613). Il peut se lire séparément.
Qui est "le Grand Tsar Blanc" ? C'est, selon la légende, le "grand monarque" bienfaisant qui doit venir sauver la Russie.
Tel apparut en 1613 Mikhaïl Romanov, l'adolescent porté au pouvoir par un peuple unanime, las de tous les "faux tsars" précédents.  
À cette époque, la Russie, déchirée du dedans et envahie par le dehors, a bien failli cesser d'exister. C'est sa chute dans l'abîme et puis son redressement quasi miraculeux que raconte Vladimir Volkoff à travers le regard de plusieurs personnages historiques : Marina, la belle ambitieuse qui va de déchéance en déchéance, Bogdanka, son faux mari, fils de petit tailleur et tsar malgré lui, le patriarche Guermoguène aux yeux écarquillés parce qu'il ne dort jamais, Mikhaïlle lumineux enfant tsar.
Mais peut-être le lecteur s'attachera-t-il encore plus aux personnages imaginaires: au jeune Sandro qui, à quatorze ans, voit violer sa mère par l'occupant étranger et se voue au service de la Russie, à son père Aleksandro que le destin conduira jusqu'à une sainteté tragique, à son oncle Sergo songeant à devenir l'un de ces pèlerins qui, de monastère en monastère, ont toujours sillonné la plaine russe, au vieux Psar, le grand-père, l'homme aux chiens, qui cherche une occasion d'expier le meurtre sacrilège qu'il a commis, à la belle amoureuse Mafka, et à Soumassachol, cheval invulnérable et fatidique, qui semble descendu d'une icône et permet au jeune Sandro de conduire le Grand Tsar Blanc jusqu'à son trône.