Les pathologies de la thyroïde - Les comprendre, les traiter
WILLEM (Dr Jean-Pierre)
18.00 €
Epuisé
La thyroïde, petite glande endocrine située à la partie antérieure et inférieure du cou a une fonction capitale car elle influe sur la régulation du système hormonal, la croissance, les métabolismes, le système nerveux. Les pathologies liées à son dérèglement ou à une sécrétion insuffisante : hypo ou hyperthyroïdie, tumeur, goitre. ont un impact sur notre vie de tous les jours : fatigue, mémoire, sautes d'humeur, dépression, libido défaillante, peau et cheveux secs, gain ou perte du poids, frilosité, palpitations, stress et la liste est longue.
Bien souvent le diagnostic des dérèglements de la glande n'est pas posé et il est essentiel de bien identifier les signes et les symptômes qui résultent de ces dysfonctionnements thyroïdiens. Malheureusement, nous sommes très nombreux à être atteints d'une maladie de la thyroïde. Certains endocrinologues avancent le chiffre de 40 % de la population. Elles touchent essentiellement les jeunes femmes, notamment au moment de la grossesse ou de la ménopause.
Ce livre d'information vous explique, non seulement le fonctionnement de la glande thyroïde, ses principaux dérèglements et leurs causes, mais aussi les examens à effectuer, les traitements connus et leurs limites.
Les protocoles médicaux classiques sont aujourd'hui bien cadrés. Traitement hormonal substitutif, irradiation de la thyroïde, voire ablation, font malheureusement figure de processus inévitable pour recouvrer le fonctionnement normal de cette glande. Le patient n'est plus gêné dans sa vie quotidienne mais il évite à long terme des complications de santé. Les solutions alternatives (notamment un régime adapté) ne peuvent remplacer en partie ces traitements, pour autant elles peuvent apporter un réel confort à ces solutions qui ne sont pas faciles à vivre. 
Le docteur Jean-Pierre Willem livre ici ses constatations et les traitements qu'il connaît dont il a pu constater les bienfaits sur de nombreux patients. Ancien chirurgien et anthropologue, il a fondé et dirige aujourd'hui "Les médecins aux pieds nus", une association humanitaire recourant à l'ethnomédecine et aux plantes médicinales. Il dirige également l'Association Biologique Internationale.