Les archives Keystone sur la LVF
DARD (Olivier)
24.30 €
Disponible en stock
Quelques jours après l'invasion de la Russie par les forces de l'Axe, se crée en France, le 6 juillet 1941, la LVF. Cette Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, parrainée par les partis collaborationnistes de la zone occupée, entend participer à la campagne contre l'URSS.
Les volontaires français partent sur le front de l'Est. D'abord engagés au contact des armées soviétiques puis cantonnés à l'arrière, ils doivent revêtir l'uniforme allemand, agrémenté sur le bras droit d'un écusson tricolore estampillé du mot France.
Les légionnaires seront moins de 6 000, d'origine sociale fort disparate. Ces "soldats perdus" seront utilisés, en France, par les partis collaborationnistes pour promouvoir la " nouvelle Europe " : des réunions publiques imposantes ou des cérémonies en hommage aux morts de la LVF exalteront la grandeur du combat contre le bolchevisme.
L'agence collaborationniste DNP suit la LVF depuis ses débuts, sur le front comme en France, dans des reportages photographiques. Ce fonds inédit, racheté par l'agence Keystone, est pour la première fois présenté dans Les Archives Keystone sur la LVF.