Jusqu´à la corde Mémoires 2
DEBRAY-RITZEN (Pierre)
18.60 €
Disponible en stock
"Après L'Usure de l'âme, voici celle-ci râpée Jusqu'à la corde. L'âge est entré en jeu dans un corps demeuré fidèle mais m'a rendu plus intolérant aux impostures qui m'entourent : la gredinerie félonne de politiques bouffons et leur crasse ignorance des vérités biologiques - si dommageable à leur soi-disant direction des êtres ; la désinformation qui, sous des façons cauteleuses, dérive le pays dans une ambiance puamment d'Est ; la tyrannie culturelle, les idéologies, les "philosophades" ; et la psychanalyse qui a perverti mon métier en faisant souffrir enfants et parents sous mes yeux.
Cependant, le mémorialiste que je suis ne dispense qu'un désenchantement gaillard. Il me fallait incanter mon jugement sur le monde à la fin du voyage - mais avec ironie, dérision et cette grande santé de la bonhomie qui m'autorise à révéler des duperies ignorées.
A mon vouloir de ne pas être abusé, je joins celui de fuir tout endoctrinement : point de gourous (mon maître Arthur Koestler était un anti-gourou) ; point d'initiations ni de disciplines ; seule ascèse : la rigueur scientifique. Et seule ivresse, la recherche d'une exaltation par l'amour, la nature et leurs merveilleux ersatz, à chérir dans toutes les formes de la création artistique."
P.D.R. 
Le Professeur Pierre Debray-Ritzen, depuis trente ans, a conduit parallèlement son activité médicale (neuro-psychologie de l'enfant) et sa création littéraire. Dans ce deuxième volume de ses souvenirs, il n'a rien perdu de son indépendance, de sa fougue et de son enthousiasme facétieux.