Vu de Haut n°15 - Maitres et disciples. Questions d´éducation
INSTITUT UNIVERSITAIRE ST PIE X
15.00 €
Disponible sous peu
L'art d'éduquer implique des parents et des enfants mais aussi des maîtres et des disciples. Le Maître ne délivre pas seulement un savoir, il forme une personnalité et donne quelque chose de lui-même. Quant à la docilité, elle est la vertu par excellence du disciple puisqu'elle permet cette disposition d'ouverture à l'enseignement de celui qui a autorité pour transmettre des connaissances qui éveillent au vrai et ordonnent au bien.
Ce numéro de Vu de haut se propose d'aborder quelques aspects philosophiques et historiques de la pratique de l'éducation, question chère aux parents s'il en est, puisqu'elle est leur mission première pour laquelle ils trouvent le soutien naturel des maîtres dans l'oeuvre d'instruction et d'éducation qui est la leur. Il est aussi l'occasion de publier les premiers articles de quelques-uns des étudiants de l'Institut Universitaire Saint-Pie X qui ont soutenu un mémoire de Maîtrise, une façon de manifester les fruits prometteurs d'une transmission féconde du savoir des maîtres aux disciples.
Sont abordées ici les questions de l'autorité du maître, de son rôle et de celui du disciple dans la psychologie de l'éducation, de l'enseignement au Moyen Âge, de l'importance de l'émulation dans les écoles jésuites, et, de nos jours, avec l'apprentissage du judo ou encore du poète Marie Noël et du Père Hermann Cohen.
L'Institut Universitaire Saint-Pie X forme non seulement des étudiants, des disciples mais aussi des Maîtres. Ce numéro leur rend hommage.