Les contre-révolutionnaires français ont largement profité de la célébration du bicentenaire de la honte pour rappeler le souvenir de tous ceux qui, en Vendée, en Bretagne ou ailleurs, ont vaillamment lutté contre la révolution sacrilège et terroriste de 1789. Mais si les guerres de Vendée sont bien connues de tous, on sait moins que la Belgique, qui fut envahie et annexée par la France révolutionnaire, fut le théâtre d'une chouannerie aussi importante que celle des provinces de l'Ouest de la France. Ce livre, qui raconte la guerre qu'ont menée les provinces belges contre le Directoire et l'Empire, comble une lacune. Grâce à lui, les noms de Charles de Loupoigne, Van Gansen, Rollier ou Constant de Roux-Miroir vous seront aussi familiers que ceux de Charette, Cadoudal ou La Rochejaquelein. Il démontre en long et en large la profonde horreur qu'inspirait la Révolution française aux populations belges de ce temps.
- ISBN : 0000207400009
- Titre : Chouannerie et Contre-Révolution en Belgique 1792-1815
- Auteur : HAMBLENNE (Jean-Pierre)
- Editeur : ALTAIR (EDITIONS)
- Nb Pages : 106
- Epaisseur : 7
- Largeur : 155
- Hauteur : 230
- Poids : 0.19Kg
Jean-Pierre HAMBLENNE (1953- )
Né à Namur (Belgique) le 8 août 1953.
Professeur de religion.
Directeur de la revue "ALTAÏR, POESIE ET TRADITION" qui paraît tous les trimestres depuis 1974.
A publié une dizaine de recueils de poésie dont les plus récents s'intitulent : Villanelles et rondeaux contre le monde moderne, Poèmes du bar "Au chat perdu", Poèmes sur la mort.
Une étude sur la résistance belge à l'invasion des troupes de la république : Chouannerie et contre révolution en Belgique 1796-1915.
Deux études sur les saints et saintes de Belgique : Saints et saintes de Belgique au premier millénaire, Saints et saintes de Belgique au deuxième millénaire.
En savoir plus