Mathilde Wesendonck ou le rêve d´Isolde
CABAUD (Judith)
26.30 €
Disponible en stock
Avec ce livre, Judith Cabaud rend à Mathilde Wesendonck la véritable place qu'elle a tenue dans la vie et l'oeuvre de Richard Wagner, et salue, au-delà de la biographie, le destin d'une femme exceptionnelle. A partir, entre autres sources, des archives inédites de la famille Wesendonck, de la correspondance et des oeuvres poétiques et dramatiques de la grande inspiratrice de Wagner, Judith Cabaud s'attache ainsi à retracer l'itinéraire d'un amour placé sous le signe du rêve, dont l'opéra Tristan et Isolde donne l'inoubliable représentation.
Dressant un parallèle entre la vie affective du compositeur et son oeuvre musicale, de la Walkyrie à Parsifal en passant par Les Maîtres chanteurs et Tristan et Isolde, sans oublier les célèbres Wesendonck Lieder, ce livre vaut aussi par le portrait qu'il brosse de Mathilde. Célèbre pour sa beauté, mère et épouse irréprochables, attachée aux plus hautes valeurs morales, âme d'une rare sensibilité artistique que son amour transporte, elle se révèle également une femme en pleine harmonie avec son temps et la culture musicale de son époque dont l'auteur, rigoureuse et passionnée, fait revivre les acteurs et les moments essentiels. Hubert Nyssen et Bertrand Py 
Née à New York en 1941, Judith Cabaud fit ses études successivement à l'université de New York, à la Sorbonne, puis à la faculté des sciences d'Orsay. Musicienne, elle assiste depuis de nombreuses années au Festival de Bayreuth, et c'est sa lecture de Wagner qui l'a incitée à découvrir la muse du compositeur, restée jusqu'ici dans l'ombre.